On croyait la page Trump tournée (ou presque) et toutes les affaires qui allaient avec. Et bien pas tout à fait. Il faut croire que la Chine a envie de jouer les prolongations des bannissements respectifs d’applis…

Si cette histoire a commencé il y a quelques années par des échanges rugueux et des taxes sur des produits entre Pékin et Washington, l’affaire a aussi débordé sur le numérique. Le premier a dégainé fut Trump. Entre deux tweets, il a interdit TikTok sur le sol américain. Raison invoquée : elle permettrait au gouvernement chinois de surveiller les Américains et d’obtenir des infos. Rappelons que Bytedance, l’éditeur de TikTok, est chinois.

Il faut bien avouer qu’il y a eu tout un imbroglio qui s’en est suivi. Des infos selon lesquelles de grandes marques américaines reprendrait à leur compte la charge de TikTok USA.

La Chine a mal digéré les affronts subis dernièrement

Mais aujourd’hui, c’est la Chine qui s’y met. Sans doute pour montrer à l’ancien président qu’elle fait encore ce qui lui plaît contrairement à ce qu’il veut faire croire et pour montrer au suivant (Joe Biden) que la Chine n’est pas à la botte des Américains.

L’appli qui en fait les frais, c’est Tripadvisor. Alors, d’aucuns peut s’interroger sur la nécessité de bloquer Tripadvisor, qui est loin de susciter l’engouement et qui n’est pas le « flavour of the week », comprenez la vedette de la semaine… Sauf que  Tripadvisor reste une des plateformes américaines les plus populaires au monde. Et c’est tout ce qui importe, semble-t-il.

Le gouvernement chinois agit sous couverture d’une opération de régulation du cyberespace. Cette dernière doit purger internet des fraudes, violences, escroqueries. D’ailleurs, de très nombreuses applis et sites chinois en sont victimes. Mais du côté occidental, le message est très bien passé. Tout aussi bien que l’annonce de Beijing annonçant qu’il ne s’agissait que de la « première vague » d’une série de blocages…

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire