Pourquoi crypter (coder) les messages que nous envoyons tous les jours alors que nous sommes les seules personnes à voir les contenus que nous échangeons avec nos proches ? Les hackers, ou pirates informatiques sont capables de fouiller dans le moindre recoin d’internet pour trouver et avoir accès à vos informations confidentielles, personnelles et professionnelles. Vos mails, vos messages, les fichiers que vous partagez… Tout cela peut les intéresser.

Personne n’est à l’abri d’une tentative de hack. C’est la raison pour laquelle il est primordial, voire vital de crypter ses messages pour les rendre impossibles à lire par des tierces personnes. Voici notre sélection des meilleures applications de messagerie cryptée à utiliser.

WhatsApp, application de messagerie cryptée la plus populaire

Description

WhatsApp fait sans doute partie des applications de messagerie cryptée les plus prisées dans le monde entier avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Très populaire, elle est disponible en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes actuelles et vous permet aussi bien d’effecteur des appels via la connexion wifi qu’envoyer des messages et des fichiers multimédia.

Messagerie cryptée
Whatsapp est une application de messagerie cryptée utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde

L’application dispose d’un protocole de chiffrement très sophistiqué qui rend sa messagerie ultra sécurisée. Seuls les deux personnes qui s’envoient des messages ou qui s’appellent possèdent les codes de décryptage. De plus, aucun message n’est stocké au-delà de 30 jours dans les serveurs. Une fois ce délai passé, tout message reçu ou non par le destinataire est effacé automatiquement.

Avantages

  • Technologie de chiffrement très avancée ;
  • Possibilité de vérification des codes de cryptage ;
  • Application très populaire, donc sûre ;
  • Aucun stockage des messages dans les serveurs.

Inconvénients

  • Messages téléphoniques sur Google Drive non chiffrés, donc vulnérables.

Telegram, rapidité et sécurité

Description

Telegram est une application de messagerie instantanée qui se concentre plus sur la sécurité et la vitesse. Elle synchronise tous vos appareils mobiles pour faciliter son utilisation depuis ces diverses plateformes.

Messagerie cryptée
Utilisez Telegram sur vos différents appareils qui sont synchronisés

Grâce à Telegram, il vous est possible d’envoyer des messages, vidéos, images et d’autres fichiers de manière illimitée sans que vous n’ayez à craindre de votre intimité. L’application ne dépend pas non plus d’une connexion à haut débit, mais peut fonctionner même si le signal est moins bon.

Enfin, elle est 100 % fiable et est gratuite. Elle est disponible sur Android, iOS et Windows.

Avantages

  • Application totalement gratuite ;
  • Possibilité de synchroniser les appareils mobiles ;
  • Possibilité d’envoi de fichiers très volumineux (supérieur à 1 Go) ;
  • Présence d’une minuterie réglable qui efface automatiquement vos messages.

Inconvénients

  • Impossibilité d’effectuer des appels téléphoniques ou des appels vidéo.

Signal, une application de messagerie cryptée peu connue mais très fiable

Description

Bien que cette application soit beaucoup moins connue, elle est réputée être l’une des plus fiables en matière de messagerie cryptée. Son système de chiffrement se fait de bout en bout, c’est-à-dire que les messages sont directement cryptés sur le poste de la personne qui envoie et n’est décrypté qu’une fois arrivé dans celui du destinataire.

Messagerie cryptée
Signa est une appli de messagerie cryptée encore peu connue mais qui n’en demeure pas moins fiable

Ainsi, le message qui circule à travers internet est parfaitement sécurisé et indéchiffrable. Il est également possible de programmer la suppression automatique des messages pour éviter qu’ils ne soient lus depuis votre appareil.

Avantages

  • Aucun stockage de métadonnées ;
  • Possibilité de suppression automatique des messages ;
  • Application très fiable ;
  • Appels également sécurisés.

Inconvénients

  • Application encore peu connue.

Wickr, une appli complète

Description

Wickr est une application de messagerie cryptée qui vous permet d’envoyer des messages, des photos et des vidéos en toute sécurité. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous est possible de supprimer tous vos fichiers de manière irréversible.

Messagerie cryptée
Wickr, une application de messagerie cryptée complète

Une autre option très pratique permet également de programmer la suppression de vos fichiers. Le délai peut varier de 3 secondes à 6 jours selon votre convenance. Elle est compatible avec les appareils fonctionnant sous Android ou iOs.

Avantages

  • Une interface intuitive et simple à utiliser ;
  • Possibilité de programmer la suppression des fichiers ;
  • Système de cryptage très efficace, donc sécuritaire ;
  • Autodestruction des messages dans les serveurs après réception par le destinataire.

Inconvénients

  • Application peu populaire.

Threema, confidentialité assurée

Description

Threema est une application de messagerie cryptée qui promet aux utilisateurs une totale confidentialité. Aucune information vous concernant n’est stockée ailleurs que sur votre téléphone. En effet, les messages sont immédiatement effacés du serveur une fois que le destinataire l’a ouvert.

Messagerie cryptée
Threema assure la confidentialité de vos échanges

Il vous est également inutile de vous connecter à l’aide de votre numéro de téléphone, mais un identifiant à 8 chiffres servira à garder votre confidentialité. L’application propose un cryptage de bout en bout qu’il s’agisse des messages écrits ou vocaux ainsi que le partage des fichiers multimédia.

Threema dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques comme celles que l’on a l’habitude de retrouver sur les messageries populaires. Il est même possible de cacher des conversations à l’aide d’un mot de passe.

Avantages

  • Son fonctionnement sans avoir besoin d’entrer le numéro de téléphone ;
  • La possibilité de consulter les contacts via des codes QR ;
  • Sa fonction de formatage de texte ;
  • Des fonctionnalités très pratiques et complètes.

Inconvénients

  • Application payante.

Wire, un cryptage bout en bout

Description

Wire est une application de messagerie cryptée de bout en bout (le cryptage se fait au niveau de l’appareil de celui qui envoie le message et le décryptage se fait uniquement lorsque le message est reçu par le destinataire) et a été créé par le fondateur de Skype, Janus Friis.

Messagerie cryptée
Wire garantit la confidentialité de vos messages grâce à un cryptage de bout en bout

Ainsi, il est quasiment impossible qu’une tierce personne ne lise les messages échangés. Vous pouvez effectuer des appels, des vidéoconférences incluant jusqu’à 10 personnes, échanger des messages avec plus de 100 personnes en même temps et partager les fichiers multimédias.

Elle possède les principales fonctionnalités des applications de messagerie habituelles, et elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, Android, iOs.

Avantages

  • Sa disponibilité multiplateforme ;
  • Son interface moderne et intuitive ;
  • Possibilité d’effectuer des appels de groupe et des messages groupés ;
  • Son système de chiffrement efficace.

Inconvénients

  • Enregistrement des métadonnées.

Conclusion

Les applications de messagerie sont très nombreuses et il n’est pas rare que celle que vous avez l’habitude d’utiliser pour discuter avec les collègues ou avec vos proches fasse partie de cette catégorie, en dehors des envois de mails. Ce genre d’application est de plus en plus en vogue afin de garantir la sécurité et la confidentialité des utilisateurs et il est plus judicieux de basculer vers ces solutions si vous vous servez encore des applications de messagerie classique.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire