Ce 23 avril, le nouvel Ubuntu 20.04 sort officiellement, bien qu’une beta soit disponible depuis maintenant 3 semaines. Son nom, Focal Fossa, est issu d’un félin originaire de l’île de Madagascar. Et cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, prévue pour faire un carton !

Les grandes lignes de cette version

Le noyau Linux disponible dans cette version est le 5.4. Il apport quelques améliorations de fonctionnement comme la prise en charge des nouvelles cartes graphiques AMD, le support de nouveaux systèmes de fichiers, une meilleure sécurité, etc. Ce noyau est d’ailleurs disponible depuis quelques mois et certains ont déjà eu l’occasion de le tester.

La nouvelle version LTS d’Ubuntu améliore l’expérience de l’utilisateur grâce à une série de nouveautés.

L’environnement choisi pour Ubuntu 20.04 est le Gnome 3.36. A ce titre, Canonical fait marche arrière. Dans les précédentes versions, c’était Unity, l’environnement développé en interne, qui était favorisé. Cependant, Gnome 3.36 apporte pas mal de nouveautés comme de meilleures performances, une meilleure fluidité, une refonte totale du panneau de configuration et plusieurs nouveautés graphiques comme avec l’écran de connexion.

Enfin, il est important de souligner que cette version 20.04 d’Ubuntu ne supportera plus le 32 bits, contrairement à ce que faisait Ubuntu 18.04 avec Xubuntu et Lubuntu. Cette fin annoncée aura lieu en avril 2023 lorsque le support LTS de la 18.04 arrivera à son terme.

Quelles sont les autres améliorations en vue ?

Canonical a travaillé deux ans à améliorer de nombreux autres points de cette nouvelle version, que ce soit sur le design ou sur l’amélioration des performances.

  • Le thème Yaru a évolué visuellement (versions Light et Dark, facilité du passage de l’une à l’autre, etc.)
  • Il n’est plus nécessaire de modifier sa configuration pour avoir le pavé numérique actif avec Gnome Display Manager
  • Le support de ZFS est amélioré
  • La détection de nouvelles cartes graphiques améliore l’expérience joueur (cartes NAVI par exemple)
  • Un support multi moniteur apparaît
  • L’algorithme LZ4 est conservé pour un démarrage plus rapide
  • etc

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire