Les grandes comme les petites entreprises savent, désormais, ô combien il est important d’investir dans un progiciel permettant de gérer leur entreprise. Pendant plusieurs dizaines d’années SAP a été considéré comme le leader en termes de progiciel de gestion intégrée. Mais ce que de nombreuses structures oublient souvent, c’est que SAP est devenu depuis peu une référence dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. C’est de là qu’est né SAP Fiori. Lancé en 2013, son succès est tel que les entreprises des quatre coins du monde l’ont adopté. Mais de quoi il s’agit réellement ?

SAP Fiori : c’est quoi ? 

SAP FIORI est une collection d’applications métier intuitives et visuellement attractives. SAP est, très souvent, considéré comme étant une solution difficile à maîtriser. Fiori est une nouvelle manière de prendre en main cet outil puisqu’il offre une interface WEB. Une nouvelle interface graphique, des fonctionnalités plus modernes et un accès plus simple sur les différents supports (PC, tablette, smartphone) sont donc au cœur de cette nouvelle technologie. De plus, SAP Fiori est une solution 100 % personnalisable. Ainsi, dès la prise en main de la plateforme, l’utilisateur aura accès à un catalogue d’applications qu’il pourra choisir, en fonction de ses besoins et de ses attentes. Vous aurez la possibilité de regrouper les applications par groupe ou les afficher dans un ordre de votre choix. Pour vous simplifier la tâche, SAP Fiori vous offre aussi la possibilité d’afficher les applications selon les supports que vous utilisez. Ainsi, vous aurez accès à certaines applications sur votre PC et d’autres sur votre smartphone. 

Quelles sont les principes de SAP Fiori ? 

FIORI se base sur les rôles de l’utilisateur. Son principal objectif : lui faciliter la tâche. Par conséquent, pour valider, par exemple, une commande d’achat, ce dernier n’aura pas besoin de cliquer sur tous les champs relatifs à la commande d’achat. Ainsi, le format des applications changera en fonction du client et du support (PC, tablette, smartphone). La simplicité est bien au rendez-vous car FIORI se tourne sur les principes du 1-1-3 : un utilisateur, un scénario et trois écrans. 

utiliser un logiciel comptable

Quels sont les composants de SAP Fiori ? 

Les différentes applications disponibles dans SAP Fiori sont regroupées par métiers. Sur la version S/4HANA, la catalogue d’applications est très large. Mais il est intéressant de se rappeler que lors du lancement de Fiori, le logiciel ne proposait que 25 applications adaptées à 4 grands profils d’utilisateurs : 

MANAGER 

  • My spend (approval apps)
  • Requests (generic)
  • Leave requests
  • Timesheets
  • Travel requests
  • Travel expenses
  • Shopping carts
  • Purchase orders
  • Requisitions
  • Purchase contracts

EMPLOYEE

  • Leave requests
  • Timesheets
  • Travel requests
  • Shopping carts
  • Track shopping carts
  • Paystub
  • Benefits

SALES REPRESENTATIVES 

  • Check price and availability
  • Sales orders track
  • Shipments track
  • Track invoices
  • Create sales orders
  • Change sales orders

PURCHASING AGENT

  • Track purchase orders
  • Order from requisitions

Ces applications sont considérées comme étant les applications de base de FIORI car, comme indiqué plus haut, depuis la mise à jour en février 2014, le logiciel compte, désormais, pas moins de 200 nouvelles applications. Parmi eux, des nouveaux types de scénarios qui permettent de consulter les informations principales. Pour vous faire une idée de la plateforme ainsi que de sa prise en main, vous pouvez consulter des exemples types d’un écran FIORI sur cette page.

Pourquoi choisir SAP Fiori ? 

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, SAP Fiori se révèle être la solution idéale pour permettre à chacun d’exploiter au mieux SAP. C’est, en effet, le gage d’une grande innovation, d’une rapidité et d’une simplicité. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici toutes les raisons qui font que le SAP Fiori est une solution idéale pour vous.

Profiter d’un design moderne et intuitif 

Il va sans dire : la prise en main de SAP n’est pas donnée à tous les employés au sein de votre entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une formation est toujours indispensable. Bonne nouvelle, avec SAP FIORI les menus complexes et la prise en main compliquée sont des histoires anciennes. Au lieu de cela, vous profiterez d’un design plus moderne et beaucoup plus intuitif. La conception a été travaillée de manière à ce que tout le monde puisse maitriser le logiciel efficacement et facilement. Et étant donné que vous en aurez besoin au quotidien, ce point est particulièrement avantageux. 

design simple

Gagner en performance et en productivité 

Dès la première prise en main de SAP Fiori, vous remarquerez tout de suite pourquoi les grandes et les petites entreprises l’ont adopté depuis quelques années. En effet, grâce à un flux de travail plus simple, les entreprises peuvent profiter de gains de temps considérables. Comprenez que le nombre de clics est grandement réduit sur cette plateforme. Ainsi, vous aurez besoin de moins de temps sur SAP Fiori pour réaliser une tâche fastidieuse sur les versions antérieures. Les tâches communes liées aux comptes clients sont réduites en durée de 64 % et de 71 % en nombre de clics. Ce n’est pas tout, à elles seules les applications SAP Fiori sont capables de prendre en charge la plupart des processus complexes, surtout sur S/4HANA.

Améliorer l’expérience mobile 

Les utilisateurs de SAP Fiori peuvent profiter de fonctionnalités plus innovantes. Et pour cause, les utilisateurs pourront, par exemple, se connecter à partir d’écrans tactiles. Les développeurs de l’application ont également fait en sorte que l’expérience d’utilisation soit toujours la même quel que soit le périphérique utilisé. Résultat : que vous soyez connecté à partir de votre téléphone mobile, de votre tablette ou de votre PC, vous ne serez pas dépaysés. 

Choisir entre plusieurs solutions reconnues mondialement 

Toutes les solutions proposées dans SAP Fiori ont été étudiées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous pouvez être certain de trouver LA solution qui vous convient le mieux. Plusieurs avantages seront, également au rendez-vous : un prix abordable, une plus grande simplicité et une rapidité d’implémentation. Comme les besoins de chaque entreprise ne sont pas les mêmes, vous aurez entièrement le choix de choisir la solution qui vous convient le mieux, selon vos besoins spécifiques. En effet, en plus des applications proposées en standard dans Fiori, il est possible de développer des applications sur-mesure en utilisant SAP UI5, la technologie sous-jacente à Fiori.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire