Fin d’année, et moment de faire les comptes. Quelle est l’appli la plus téléchargée cette année ? Si les grands noms du secteur sont bien représentés dans le classement dressé par le cabinet App Annie, c’est la dernière appli phénomène qui vient créer la surprise. Oui, TikTok est l’appli qui a eu le plus de téléchargement de 2020.

Juste derrière TikTok, on retrouve Facebook. Malgré avoir passé la décennie d’existence, le réseau social de Mark Zuckerberg continue d’être tout autant populaire. Mais on remarque aussi que les jeunes ont de moins en moins tendance à s’y inscrire, lui préférant des applis plus jeunes. Et c’est la tout le succès de TikTok qui s’est inscrit comme le dernier réseau à la mode te le plus en phase avec la jeunesse ; lui permettant de créer du contenu à l’envie.

TikTok trône au sommet des téléchargements

Pour autant, cette première place n’est qu’une demi surprise si l’on peut dire. En effet, l’année passée, TikTok avait déjà raflé la quatrième place avec plus d’un milliard de téléchargements. Cette année, l’appli chinoise développée par Bytedance a réussi à grimper sur le podium. Le haut du podium ! Et tout cela malgré les difficultés rencontrées durant l’année. Notamment aux Etats-Unis. Autant dire qu’il s’agit d’une vraie performance…

Pour compléter le podium on retrouve Whatsapp Messenger. A noter qu’elle appartient également à Facebook. Et si on y ajoute Instagram, le groupe Facebook reste celui qui enregistre le plus d’utilisateurs actifs. Sorte de lot de consolation, si l’on peut dire.

Enfin, et c’est peut-être là la vraie surprise. Zoom occupe la quatrième position (rappelons que c’était celle de TikTok en 2019). Cet engouement provient du fait que la plateforme a amené une réelle solution pratique durant le confinement et le télétravail. Sans quoi il eut été peu probable de la retrouver à cette place.

A lire également :  Signal, la nouvelle messagerie instant hype

Au total, les revenus générés par Android et iOS cette année s’élève à un peu plus de 100 milliards d’euros, un autre record à souligner !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire