Dans le petit monde des applis, la concurrence est rude. D’autant plus quand ce sont des licornes qui dominent le marché. Nous parlons bien sûr de Uber Eats, et des autres comme Deliveroo. Et pourtant, Pulp s’accroche. Petite start-up française lancée en 2019, elle séduit de plus en plus de restaurateurs. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire…
L’utilisateur n’aime pas les choses compliquées. C’est pourquoi, l’appli prend la forme d’une marketplace. On choisit parmi les plats et les restaurateurs qui sont sur la plateforme. Des restaurants qui sont également classés selon leur proximité pour éviter de devoir traverser la ville pour aller chercher son plat de nouilles. Mais l’appli offre également un service sans frais, avec des prix identiques entre l’appli et la carte du restaurant et sporadiquement, des promotions. Dans la pratique, une fois le plat choisi, il ne reste qu’à indiquer l’heure de retrait du repas.
Le restaurateur, son métier, c’est de créer des plats. Pas de s’occuper d’un site internet. C’est pourquoi, il dispose d’une page sur laquelle il peut mettre ses plats sous format Saas et qu’il peut partager sur ses réseaux sociaux. Le prix : 69 € par mois. L’avantage : c’est un prix net, sans commission sur les ventes ! Et en cette période, les restaurateurs risquent d’être intéressé d’avoir un nouveau canal de vente alors que l’avenir est des plus incertains.
La start-up vise la vente de proximité, où les habitants commandent un repas, descendent de chez eux et n’ont qu’une rue à faire. Dans les grandes villes, c’est tout à fait imaginable. Un peu moins dans les petits villages. Mais ce sont aussi des commandes que délaissent souvent les coursiers, car elles ne rapportent pas assez. Et puis, le fait de n’avoir ni frais ni commission est quelque chose de financièrement intéressant pour les deux parties, l’appli ne jouant que les entremetteurs et se rémunérant sur les abonnements.
Déploiement prévu dans toute la France d’ici à la fin de l’année.