Le piano fait partie des meilleurs instruments de musique : il permet de jouer des solos intenses et d’exprimer ses sentiments à travers des mélodies. Cependant, la maitrise de cet outil demeure assez complexe, c’est pourquoi l’apprentissage est souvent conseillé dès le plus jeune âge. 

Grâce au développement de la technologie, la pratique de cet instrument a été facilitée, notamment à l’aide des applications mobiles. Il en existe une flopée sur le marché à un point où il est devenu difficile de faire un choix. Sur ce point, flowkey tire son épingle du jeu en proposant un apprentissage ludique, interactif et adapté à tous les niveaux. Zoom sur ce petit soft musical !  

Petit rappel sur flowkey 

En 2014, les smartphones étaient déjà indispensables pour des millions de personnes à travers le monde. Ainsi, une équipe d’étudiants composée de Jonas Gößling, Alexander Heesing et Ahmed Hassan a eu l’idée de démocratiser l’apprentissage musical à l’aide d’une application. En 2014, c’est tout d’abord l’appli web qui a été lancée, suivie de l’appli iOS en 2017 et de l’appli Android en 2018.

C’est ainsi que flowkey a vu le jour en Allemagne, plus précisément à Berlin. A l’époque, le logiciel était un pionnier dans son domaine d’où le succès fulgurant chez les utilisateurs de smartphones. Avec aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs, la popularité du soft n’est plus à démontrer.

Le principe de l’application demeure assez simple : permettre à des millions de personnes d’apprendre de manière ludique la musique, peu importe leur niveau. Pour ce faire, flowkey est disponible en version gratuite c’est-à-dire que vous pouvez accéder au premier chapitre de cours et apprendre jusqu’à 8 chansons. Pour plus de richesse (50 tutoriels vidéos, plus de 1 500 chansons…), il convient de s’abonner à la version premium. 7 jours Premium gratuits sont d’ailleurs offerts pour celles et ceux souhaitant tester cette version.

A lire également :  PrintPratic : présentation de l'application

Les points forts de flowkey  

Flowkey reste une des applications les plus appréciées dans le domaine musical. En effet, elle a été conçue avec l’aide de pianistes professionnels, de YouTubeurs de renom et de spécialistes afin d’offrir une expérience utilisateur agréable et ergonomique. En d’autres termes, avec cette application, ce sera beaucoup plus facile d’apprendre le piano. Peu importe votre niveau, tout a été pensé pour que vous puissiez progresser rapidement, ici, le processus d’apprentissage a été élaboré de manière optimum pour les débutants et les musiciens confirmés. 

L’application est présente dans la plupart des magasins en ligne (Amazon, Play Store, App Store). Elle est compatible avec les terminaux de la Pomme (iPhone, iPad et iMac) ainsi que les mobiles et les tablettes sous Android. 

Le catalogue demeure assez large puisque vous avez droit à plus de 1500 titres (pour la version premium). Vous pouvez aussi accéder à plus de 50 tutoriels vidéo. Cerise sur le gâteau : les mises à jour sont assez fréquentes, permettant ainsi d’apprendre de nouvelles chansons modernes (pop culture).  

En conclusion 

L’application flowkey reste une référence pour apprendre le piano de manière nomade et ludique. Si vous suivez un cours particulier, c’est le complément qu’il vous faut. Abordable, facile à prendre en main et innovant, n’hésitez pas à le télécharger via votre magasin d’applications habituel.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire