En raison de la pandémie du coronavirus, des mesures de confinement ont été prises par plusieurs pays, notamment la France. Cette mesure assez restrictive impose ainsi à la majorité des travailleurs de passer au télétravail. Ainsi, afin de télétravailler tout en gardant le contact avec les collègues, des outils tels que Slack et Teams (Microsoft) sont de plus en plus utilisés. Ils permettent à toute l’équipe de travailler, discuter et même échanger des documents dans un espace universel et commun pour faciliter les communications.

À propos de Slack

Slack a été créé en 2013. Il permet d’intégrer plusieurs canaux de discussions avec la possibilité d’y intégrer les membres de l’équipe souhaitée. Cette messagerie collaborative limite l’utilisation de sa version gratuite à 10 000 messages. Aussi, il peut être utilisé avec Google drive, office 365, etc. Slack compte actuellement à peu près 12 millions d’utilisateurs actifs par jour, suite au confinement lié à la pandémie du Coronavirus.

Teams de Microsoft

Quant à Teams de Microsoft créé en 2016 et offrant à peu près les mêmes avantages que Slack, il est basé sur Office 365. Ayant un compte Office 365, on peut s’y connecter facilement. De plus, il intègre tous les services que propose ce dernier. Sa version gratuite autorise jusqu’à 300 utilisateurs avec 2 Go de données stockées par personne et 10 Go de données partagées. Teams est passé à 12,5 millions d’utilisateurs actifs par jour des suites du bouleversement causé par le Coronavirus.

Messagerie collaborative

Le boom du nombre d’utilisateurs des deux messageries collaboratives

Slack et Teams proposent tous deux des fonctions très avancées et diversifiées pour permettre aux télétravailleurs de collaborer pendant leurs heures de travail. Teams semble quand même plus utilisée à cause de son intégration directe à Office 365. Ce dernier dispose d’assez d’outils classiques de travail. Slack, toujours très connu et préféré des start-up donne la possibilité d’intégrer office 365 et Google drive à son utilisation, ce qui lui permet d’avoir aussi un très grand nombre d’utilisateurs.

Néanmoins, les chiffres montrent que Microsoft, donc Teams, se trouve très avantagé (12,5 millions d’utilisateurs) par la pandémie du coronavirus qui touche le monde entier.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire