Quelle suite bureautique utiliser ? La réponse à cette question est quasiment une non-réponse pour la vaste majorité des gens. Microsoft Office étant quasiment systématiquement installé, on l’utilise par défaut. Pourtant, le monde des suites bureautiques est bien plus vaste… Même si les alternatives sont peu connues. Cela dit, la plupart table sur leur gratuité pour attirer les utilisateurs tout en répondant à certains standards visuels auxquels nous, consommateurs, sommes habitués.
LibreOffice, la suite bureautique gratuite de référence
Il s’agit d’une des alternatives les plus sérieuses au tout-puissant Microsoft Office. Comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la suite bureautique gratuite OpenOffice. Elle est développée et supportée depuis des années par la The Documents Foundation qui travaille à un monde rempli de logiciels libres où chacun peut apporter sa touche.
Dans la suite, on retrouve un équivalent à tous les produits de Microsoft. Ainsi, le traitement de texte est assuré par Writer. Les feuilles de calcul Excel sont nommées Calc, par exemple. Les autres outils de la suite sont Draw, Math, Diagrammes, Impress et Base.
Chaque produit dispose de son propre support et d’éventuelles extensions, ce qui rend la suite très intéressante pour celui qui veut se passer de Microsoft Office.
Les avantages :
- Suite complète
- Logiciel libre et compatible Office (le plus souvent)
- Extensions disponibles
Les inconvénients :
- Quelques problèmes de compatibilité
- Peu attrayante visuellement
OpenOffice gratuit, la première suite libre
Avant d’être une suite bureautique gratuite, Open Office gratuite était connu pour son pare-feu développé par Apache. Mais il s’agit aussi d’un des tout premiers logiciels libres, sur lequel repose d’ailleurs le LibreOffice.
Du coup, il n’y a pas beaucoup de surprise… On retrouve les différents outils de la suite de bureautique open office gratuit : Draw, Calc, Writer, Base, etc. Ils sont tous identiques. La majeure différence entre les deux est le support apporté depuis la date de parution. Et c’est là que OpenOffice peine à convaincre les foules…
Les avantages :
- Logiciel libre et gratuit, téléchargeable par n’importe qui
- Compatible Microsoft Office
Les inconvénients :
- L’interface commence à dater
- Difficulté à traiter les fichiers trop volumineux
Google Docs, la version en ligne
Sans surprise, Google a également investi le créneau des suites de bureautique gratuites. A la différence des précédentes, Google Docs est disponible en ligne. Pour y accéder, il faut donc une connexion internet. Cela dit, cet inconvénient majeur a, à présent, été rectifié et il est tout à fait possible de travailler avec Google Docs hors connexion moyennant une petite manipulation…
Cette suite de logiciel qui regroupe un traitement de texte, un tableur, etc. est disponible pour quiconque possède un compte Gmail. En soi, c’est un avantage puisqu’on a accès à tout l’écosystème de Google en plus de la suite bureautique. La boîte mail, bien sûr, mais aussi un disque de sauvegarde dans le cloud, et bien d’autres produits.
Les avantages :
- Disponible partout et tout le temps, sur n’importe quel appareil
- Possibilité de l’utiliser hors connexion
- Autorise le travail de plusieurs personnes sur un même document
Les inconvénients :
- Hors connexion, on ne peut pas profiter de toutes les fonctionnalités
- Google assure le service et tout le monde n’a pas confiance en Google
OnlyOffice, une alternative à l’Open Office gratuit
Il s’agit d’une autre suite bureautique gratuite. Elle présente une belle alternative à Microsoft Office et garde sa propre vision, tout comme pour Open Office gratuit. Elle n’est pas dénaturée par l’envie de ressembler à tout prix à la référence du secteur…
En l’occurrence, pour OnlyOffice s’ouvre à l’aide d’un lanceur qui ouvre automatiquement les différentes fenêtres vers les différents outils. Ils sont ici au nombre de 3 : un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Ils s’appellent respectivement Document, Classeur et Présentation.
L’avantage d’avoir un lanceur est de disposer de l’ensemble des programmes dans une seule fenêtre, accessibles via les différents onglets. Bémol, on ne dispose que de 3 outils et non pas de la pléthore de logiciels dont dispose Microsoft Office…
Les avantages :
- Une seule fenêtre pour 3 logiciels
- Libre et gratuit
- Interface proche de Office
Les inconvénients :
- Suite bureautique restreinte
- Chargement parfois lent
Apple iWork, pour Mac et PC Windows
Quand on parle de Microsoft Office, difficile de passer son homologue de la marque à la pomme, Apple iWork pour Mac. Et contrairement au premier cité, celui-ci est une suite bureautique gratuite. Ennui diront certains, les produits Apple ne sont pas accessibles sous Windows. C’était vrai… Jusqu’à ce qu’Apple décide de décliner son offre avec une version en ligne pour qu’un utilisateur de PC Windows puisse utiliser cette suite bureautique via un navigateur web !
Cans cette suite, on retrouve un traitement de texte, un outil de présentation, un tableur. Que demander de plus ?
Les avantages :
- Documents sauvegardés dans le cloud
- Version mobile disponible et accessible au PC Windows via iCloud
- Interface user-friendly
Les inconvénients :
- Pas intuitif pour un utilisateur de Windows
- La version installable n’est disponible que sur Mac