Vous êtes passionné de vélo ? Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui récoltent des données précises sur vos performances lors de vos entrainements. Elles indiquent votre trajet à l’aide de leur fonction GPS, la distance effectuée, le dénivelé parcouru et bien d’autres fonctionnalités qui se basent sur les données collectées par les capteurs de votre smartphone ou de votre montre connectée. Voici le top 5 des meilleures applications pour vélo du moment.

Application vélo Strava

Présentation

Strava est sans doute l’une des références en matière d’application pour le vélo. Elle est très complète avec des fonctionnalités diverses et un aspect orienté réseau social.

Top 5 des applications sur le vélo
L’application sur le vélo Strava.

Ainsi, vous pouvez retrouver une vaste communauté de passionnés de cyclisme avec qui partager vos performances et échanger divers conseils. Strava affiche une carte détaillée de vos parcours, intègre automatiquement vos temps au classement afin de mieux suivre votre évolution au fil des entrainements.

Tous vos parcours sur route ou sur sentiers battus sont affichés sur la carte GPS. Vous pouvez inviter des amis à effectuer le même parcours et comparer vos performances ensuite. Il s’agit d’une application qui vous aide à rapidement progresser et à vous surpasser. Elle vous permet également de vous fixer un objectif journalier, hebdomadaire ou annuel à atteindre et vous assiste pour y arriver.

Avantages

  • Sa vaste communauté d’utilisateurs ;
  • Son aspect imitant un réseau social ;
  • Sa gratuité ;
  • Application permettant de progresser rapidement.

Inconvénient

  • Son côté réseau social pouvant rendre dépendant.

Runtastic Road Bike

Présentation

Runtastic est une application très connue des joggeurs, mais qui connait également un succès phénoménal chez les cyclistes sur route ou les vététistes. Ainsi, Runtastic Road Bike permet de s’entrainer avec son vélo de course sur route.

Top 5 des applications sur le vélo
L’application sur le vélo Runtastic Road Bike.

L’application est très complète et ses fonctionnalités sont particulièrement pratiques pour ce sport. Par exemple, elle enregistre diverses données concernant votre vitesse, la distance parcourue, le rythme auquel vous effectuez le trajet, le nombre de calories brûlées, et d’autres points essentiels à vos entrainements.

Grâce à ces données détaillées, vous pouvez suivre au millimètre votre évolution en vue d’améliorer avec précision les points faibles qui vous empêchent de booster votre performance.

Runtastic Road Bike dispose d’une fonction GPS en temps réel afin que vous puissiez partager vos parcours ou emprunter des milliers d’autres disponibles dans l’application. Il est même possible de télécharger les cartes sur votre smartphone afin que l’application fonctionne sans connexion.

Avantages

  • Application très appréciée des cyclistes ;
  • Des fonctionnalités très pratiques ;
  • Application permettant un suivi précis et des progrès rapides ;
  • Possibilité de fonctionner hors connexion.

Inconvénient

  • Application un peu énergivore pour votre smartphone.

Wahoo Fitness

Présentation

Wahoo Fitness est une application vélo pouvant être utilisée en salle sur un vélo d’entrainement ou sur piste avec un vélo de course. Grâce à cette plateforme, vous avez un contrôle total sur des données spécifiques concernant vos performances.

Top 5 des applications sur le vélo
L’application sur le vélo Wahoo Fitness.

Le véritable avantage de Wahoo fitness, c’est que l’application peut se connecter à d’autres plateformes d’entrainement afin de synchroniser les données et obtenir des informations vraiment complètes et millimétrées de vos séances d’entrainement. De nombreux dispositifs peuvent également s’apparier avec l’application, notamment le capteur de fréquence cardiaque.

Grâce à Wahoo Fitness, vous recueillez des informations très précises et utiles pour améliorer vos performances telles que la fréquence cardiaque, le rythme et la cadence de pédalage ainsi que la puissance développée.

Avantages

  • Obtention de données très importantes et complètes ;
  • Compatibilité avec de nombreuses applications et dispositifs ;
  • Peut être utilisée pour d’autres disciplines sportives ;
  • Application très appréciée des professionnels.

Inconvénient

  • Besoin de s’apparier à d’autres dispositifs pour être complète.

View Ranger

Présentation

L’application View Ranger est une plateforme dédiée aux amateurs de VTT. Elle propose une cartographie complète hors ligne des parcours sur sentiers battus et en montagne.

Top 5 des applications sur le vélo
L’application sur le vélo View Ranger.

La version gratuite est très intéressante et il n’est pas obligatoire de s’abonner à la version payante pour bénéficier de fonctionnalités très pratiques et avancées. Entre autres, vous avez accès à une vaste base de données de cartes OpenStreetMap et OpenCycleMap.

Ainsi, vous avez accès au compteur GPS hors ligne avec la possibilité de créer votre parcours, mais la version premium affiche tout de même des détails tels que les points d’intérêts de la région et les lieux intéressants.

Il est aussi possible de télécharger les parcours des autres utilisateurs et de partager les vôtres afin que vos amis puissent les emprunter et comparer les performances.

Avantages

  • Application fonctionnant en mode hors ligne ;
  • Possibilité de créer son parcours ;
  • Possibilité de télécharger les trajets des amis et de partager les siens ;
  • Carte détaillée et précise.

Inconvénient

  • Certaines imprécisions sur l’affichage du parcours.

Cyclemeter

Présentation

Enfin, Cyclemeter est une application pour vélo disposant de fonctions diverses pouvant afficher notamment les cartes, les intervalles et les temps de parcours durant vos entrainements.

Top 5 des applications sur le vélo
L’application sur le vélo Cyclemeter.

Elle permet de réaliser un suivi complet des entrainements en recueillant des données d’analyse des performances afin que vous amélioriez certains points faibles.

Cyclemeter se sert de la plateforme Google Maps pour afficher la carte et se servir de la fonction GPS en temps réel. Vous téléchargez votre itinéraire et grâce à vos écouteurs, vous pouvez écouter automatiquement les statistiques de vos performances à des checkpoints précis.

Avantages

  • Application facile à utiliser ;
  • Arrêt automatique du chronomètre lors des ravitaillements ou des arrêts techniques ;
  • Très faible consommation de batterie ;
  • Données facilement exportables sous divers formats.

Inconvénient

  • Application ne fonctionnant que sous connexion.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire