Ubuntu 21.10 est officiellement disponible depuis peu, après une phase en bêta. Version mineure, elle ne sera prise en charge que jusqu’en juillet de l’année prochaine. Cela ne l’empêche pas d’apporter quelques modifications intéressantes.

Tout d’abord, Canonical a décidé d’adopter l’environnement Gnome 40, et donc d’adopter le défilement horizontal qui est son mode de fonctionnement. On pourra regretter de ne pas être passé directement à Gnome 41, mais cela pourrait s’expliquer par le temps nécessaire au développement. Toutefois, l’utilisateur profite de certaines applications qui en sont tirées comme Gnome Disques ou Agenda.

ubuntu 21.10
Ubuntu 21.10 vient de sortir et apporte quelques nouveautés

Derrière Ubuntu 21.10, il y a surtout le noyau Linux 5.13. Il prend en charge les nouvelles puces Apple M1 et améliore le support des cartes graphiques AMD. Pour clôturer cette partie, il est possible d’utiliser Wayland par défaut, même avec les drivers NVIDIA.

Au niveau graphique, certains points méritent d’être soulevés. C’est le cas de la séparation entre applications favorites et applications en cours d’utilisation. Le dock intègre, pour Ubuntu 21.10, un séparateur entre les deux. A noter que la corbeille fait son apparition dans le dock. On retrouvera également le thème Yaru Light.

Enfin, comme à son habitude, Canonical ne livre pas sa version Ubuntu sans rien. Les utilisateurs auront accès à Firefox. Il s’agit du navigateur par défaut d’Ubuntu 21.10. LibreOffice reste la suite installée et Thunderbird 91 la messagerie.

A lire également :  iOS 14, de très nombreuses nouveautés au programme

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire