Revenons sur un problème qui a mis à mal bon nombre d’utilisateurs ces derniers jours : les plantages d’appli dus au SDK Facebook. Fin de la semaine passée, de nombreux utilisateurs d’iOS n’ont plus eu accès à leurs applis qui utilisent ce SDK Facebook. Depuis, le problème semble résolu.
Les applications touchées sont nombreuses, et peu importe que vous ayez installé Facebook ou non. En effet, pour peu que l’application en question utilise le SDK, le bug se produit. Parmi les noms que l’on peut citer, il y a Waze, Spotify, Timepage ou encore PUBG Mobile. Que des leaders dans leur segment de marché. Plus proche de nous, on peut citer France Inter, Le Bon Coin, l’Équipe, etc.

Le bug a lieu dès le lancement de l’application, c’est-à-dire quand elle fait appel au SDK intégré dans le code de l’app.
Ce module est très utile pour de nombreux sites et applications, car il permet de connecter les utilisateurs via un compte Facebook. Pour l’utilisateur, cela évite de devoir enregistrer ses login et mot de passe à chaque fois. Pour l’appli, cela sert également à ses statistiques internes. Du coup, il est tout à fait logique de souffrir de ce problème, même si on n’a pas Facebook d’installer sur son téléphone.
Des plantages sporadiques
Pourtant, tout le monde ne semble pas en avoir souffert et diverses solutions ont été proposées en attendant un rétablissement de la situation.
En effet, il semble que le bug touche certaines versions du SDK embarqué, mais pas toutes. Certains utilisateurs sont donc à l’abri, ou ne verront tout simplement pas de bug se produire.
Enfin, il semble que le passage en mode avion, au moment du démarrage de ces apps, règle une bonne partie des soucis connus par les utilisateurs, mais pas tous.