Sur le marché des applis, la concurrence est rude. Parfois, certains développeurs prennent des raccourcis pour être plus populaires. Mais le retour du bâton n’est jamais loin. Preuve en est avec Zynn, principale concurrent de Tik Tok.

Une popularité fulgurante

Zynn est sortie début mai, bien après Tik Tok . mais elle a eu un succès fulgurant auprès des jeunes. Son principal atout, c’est qu’elle rémunère ses utilisateurs et les paye via PayPal ou par chèque cadeau. Un concept qui marche et qui a attiré beaucoup de monde.

Être populaire ne justifie pas tout, Google a pris des mesures contre Zynn

Il n’en fallait d’ailleurs pas tellement plus pour qu’elle soit numéro 1 des téléchargements aux Etats-Unis. Une popularité qui a fait ombrage à Bytedance, propriétaire de Tik Tok.

Du copier-coller probable au clone pur et simple

Sauf que pour arriver à un tel succès, il est nécessaire d’avoir du bon contenu. Et cela est difficile quand on arrive avec plusieurs mois de retard sur le marché. Certes, on peut argumenter que Zynn appartient à Kuaishou et que ce développeur possède un certains succès en Terre du Milieu, mais pas suffisamment pour rivaliser ainsi.

Sauf que les mauvaises habitudes ont tendance à rester. Les dernières décennies ont accusait souvent les Chinois de copier des produits occidentaux pour proposer des prix plus bas avec peu de R&D. C’est à nouveau le cas ici !

En effet, il semble que Zynn ait pompé le contenu. Cela va du copier-coller assez adroit au plagiat pur et simple. Ainsi, selon Wired, le contenu de certains influenceurs Tik Tok a tout bonnement été cloné pour appâter le public. Sans accord préalable, bien sûr.

Pour cette raison, Google a banni Zynn de son Play Store tandis qu’Apple compte enquêter sur ce plagiat avant de rendre une décision.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire