Trump n’est pas de retour au pouvoir, mais ce n’est pas pour autant que l’administration américaine ne surveille pas très attentivement ce qui se passe sur son territoire et l’influence des autres pays. EN ligne de mire du FBI, il y a TikTok, réseau social ultra connu, mais qui est chinois et pas américain.

C’est justement ce qui soulève les craintes de Bureau… La sécurité nationale pourrait être remise en cause par l’appli. En effet, le gouvernement chinois pourrait utiliser l’application et les données qu’elle brasse pour collecter des données sur les millions d’utilisateurs quotidiens, et en l’occurrence, les utilisateurs américains. La méfiance est de mise, comme elle l’est déjà pour Huawei depuis des années.

TikTok reste sous les feu des autorités américaines

Un autre point critique pour certains experts est l’algorithme utilisé par TikTok. C’est l’atout numéro 1 du réseau. C’est lui qui le rend si populaire et offre tant d’avantages par rapport aux autres. Mais comme il est développé dans un autre pays, son fonctionnement reste opaque et les Etats-Unis ont du mal à comprendre ce qui pourrait en être fait. Parmi les plus gros risques, on peut citer la collecte d’information, mais aussi l’installation de malware ou encore, tout simplement, la mise en avant de contenu favorable à Pékin (de la propagande).

Bien sûr, il existe déjà quelques garde-fous. Par exemple, les données des utilisateurs américains doivent être stockées en Amérique, au Texas dans ce cas-ci. Mais Bytedance a souligné que ses employés pouvaient les consulter, et donc que les données pouvaient in fine se retrouver en Chine. Pour pallier cela, les Etats-Unis ont ouvert une négociation avec Bytedance afin d’améliorer la confiance envers le réseau social, mais aussi et surtout de s’assurer de la protection des données. Cela étant, certains élus américains continuent à demander l’interdiction pure et simple du réseau social. En Europe, ce type de négociation est inexistant.

A lire également :  2 fois plus de bénéfices pour Google en 2021

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)