Telle est l’annonce faite par Instagram en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités à venir. Ainsi, le réseau social permettra aux parents d’avoir une meilleure vue sur les comptes de leur progéniture.

Instagram et sa maison-mère Meta ont bien compris qu’il ne serait pas possible d’empêcher les mineurs d’avoir accès à la plateforme et au contenu du réseau social. Plutôt que de lutter contre des moulins à vent, l’appli essaie d’en faire un atout. Quitte à ce que les mineurs possèdent des comptes, autant offrir une possibilité de les surveiller. Cette politique permettra aussi au réseau de se déresponsabiliser en cas d’incident ; ce qui est loin d’être anodin !

Ce contrôle parental n’est d’ailleurs pas une nouveauté. Déjà en 2021, les réglages permettaient de limiter le temps de connexion.

Mais ici, la fonctionnalité va un pas plus loin. Elle est beaucoup plus intrusive dans la vie de l’enfant. Mais en contrepartie, l’enfant gagne lui-même en contrôle et en autonomie, puisqu’il est autorisé sur le réseau social.

Avec le contrôle parental, Meta veut rendra Insta plus sûr

Ainsi, les parents pourront limiter le temps d’écran. Une alternative est possible dans le sens où les parents peuvent régler des pauses après un temps de connexion.

En ce qui concerne le contrôle, Instagram va ajouter un bouton « report » qui permet aux mineurs de signaler du contenu plus facilement.

En contrepartie, les parents ont eux accès à la liste des abonnés et la liste des pages suivies.

Evidemment, cela ne se fait pas tout seul. Pour pouvoir avoir le contrôle parental, les parents devront avoir un compte Instagram (donc un utilisateur en plus pour la plateforme) et les enfants devront accepter une demande de contrôle parental dans les options.

A lire également :  God of War ne sera plus disponible sur NVidia GeForce Now

Actuellement, une version améliorée existe aux Etats-Unis. D’ici à la fin du mois, cette fonctionnalité arrivera en Europe.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)