Les iPhones disposent d’une fonctionnalité d’Appel d’urgence. Grâce à elle, vous pouvez appeler rapidement les secours. Elle permet aussi d’accéder aux contacts d’urgence qu’Apple permet de définir dans son iPhone.

Le fonctionnement de l’Appel d’urgence

La fonction d’appel d’urgence est très simple. Il s’agit d’un module qui permet de contacter automatiquement via votre iPhone les services d’urgence. Cela dit, il faut connaître les services d’urgence que vous souhaitez appeler en fonction des numéros d’urgence disponible. Les numéros ne sont pas systématiquement communs aux pompiers, policiers et ambulanciers d’un pays à l’autre.

Les numéros d’urgence sont une autre spécificité des iPhones. Dans le répertoire, il est possible de déterminer les contacts d’urgence. Au cas où vous passez un appel vers des services d’urgence, l’iPhone envoie automatiquement un sms à tous les contacts d’urgence paramétrés. Il est bien sûr possible d’annuler cette action. De même, l’iPhone tient les contacts au courant de l’endroit où vous êtes situé ainsi que le moment où vous vous mettez en mouvement.

Ce partage de position est automatique si vous le souhaitez. Tous les 4 heures, vous recevez un rappel pour arrêter le partage, pendant les 24 heures qui suivent l’appel d’urgence. Pour arrêter ce partage SOS, il suffit de cliquer sur « Ne plus partager le lieu de l’urgence. »

La fonction d’appel d’urgence est universelle sur les iPhones

Comment appeler les services d’urgence ?

Sur les iPhones les plus récents, 8 ou supérieur, la manipulation est très simple.

A lire également :  N2 Elite / Amiiqo : on vous donne notre avis

Le curseur d’appel d’urgence apparaît en maintenant enfoncés le bouton latéral et un bouton de volume. Le clavier apparait en faisant glisser le curseur. Vous pouvez alors contacter les services d’urgence (15, 18, 112).

Pour ceux qui ne connaissent pas les numéros d’urgence de la zone où il se trouve, il suffit de maintenir enfoncés les deux boutons. L’iPhone lance automatiquement un compte à rebours avant de déclencher un appel vers le service de secours de la zone.

Si el compte à rebours a été enclenché par erreur, il est tout à fait possible de l’arrêter. Pour cela, il suffit de relâcher les deux boutons.  Pour un modèle antérieur à l’iPhone 8, il faut appuyer sur le bouton raccrocher.

Comment paramétrer les contacts d’urgence ?

Les contacts d’urgence se paramètrent directement depuis l’appli Santé, via la fiche médicale sui se trouve dans votre profil. En faisant défiler l’écran, vous verrez l’option « Contacts d’urgence. » Là, il est possible d’ajouter ou modifier les numéros enregistrés et de déterminer la relation avec le numéro (parents, époux, etc.). Attention, les services d’urgence ne sont pas des contacts SOS.

Pour supprimer des contacts d’urgence, cela se fait dans le même répertoire… Il suffit de cliquer sur l’icône « Supprimer » à côté du contact d’urgence que vous ne souhaitez plus avoir et de le confirmer.

Comment modifier la méthode d’appel sur iPhone ?

Cela n’est possible que sur les iPhones 8 et plus récents.

Il faut se rendre dans les réglages du téléphone et sélectionner le menu « Appel d’urgence. »

Cela dit, même en modifiant cela, appuyer simultanément sur le bouton latéral et celui du volume continue de fonctionner. Il s’agit d’un mécanisme universel. Ainsi, un autre utilisateur peut utiliser votre iPhone pour appeler les urgences en cas de nécessité.

A lire également :  Un dark mode pour Google maps

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire