Avec l’avancée des technologies, il existe de plus en plus de canaux de communication. Difficile de pouvoir tenir l’ensemble de ces canaux à l’œil. Pour une raison ou une autre, on peut avoir envie de surveiller son conjoint ou veiller à la sécurité de ses enfants. C’est pourquoi des développeurs ont créé des logiciels espions pour espionner les téléphones Android. Des applis gratuites et qui sont faciles à installer et utiliser.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Les smartphones sont au cœur de nos vies. On les utilise tous les jours. On accède à nos mails, nos réseaux sociaux, nos messageries avec eux. Le plus souvent, on le laisse traîner un peu partout. Or, c’est une mine d’or au niveau des informations. Lorsqu’on a besoin de se rassurer sur son conjoint, ses enfants ou une autre personne, il est possible d’installer un logiciel espion gratuit. Plus besoin de prendre le téléphone et de consulter rapidement son contenu en douce.

Dès lors qu’on a utilisé un logiciel pour espionner un téléphone Android, celui-ci va récolter des informations. Elles sont diverses. Elles peuvent récolter les informations des messageries, les appels, etc. Certaines vont même jusqu’à proposer un traçage pour connaître en permanence la position de l’appareil via un système de GPS. Ensuite, il suffit de récupérer les informations et de consulter ce dont on a besoin.

Toutefois, les logiciels espions Android sont interdits en France. Du moins, sans l’accord de la personne dont on souhaite espionner le téléphone Android. Installer un logiciel espion Android sur le smartphone de son conjoint est donc un délit dont la peine peut aller jusqu’à 1 an de prison et 45.000 euros d’amende. Il en va de même quand on souhaite espionner le téléphone Android de ses enfants. Eux aussi, même mineurs, ont droit à une vie privée. Encore une fois, il est nécessaire de prévenir l’enfant de la surveillance de son smartphone ; quitte à lui expliquer que les intentions sont louables.

Espionner un téléphone Android ne peut se faire sans le consentement de la personne

Comment procéder à l’installation d’un logiciel espion sur Android ?

Pour installer ce type de logiciels, il est impératif d’avoir accès au téléphone de la personne que l’on souhaite surveiller. Elle ne nécessite cependant aucune compétence technique ou spéciale. Il s’agit plutôt d’une installation du même type que celle d’une application via le Play Store. Bien sûr, si le téléphone est muni d’un code d’accès, il est nécessaire de le connaître.

A lire également :  Flight Simulator 2020, le glouton du débit internet

Ensuite, il suffit de procéder à l’installation sur l’appareil et de le remettre à sa place.

Le paramétrage se réalise généralement directement dans l’application, ou via une console externe. On peut alors choisir ce que l’on souhaite récupérer comme information.

Une fois cela terminé, il n’est plus nécessaire d’avoir à nouveau accès au téléphone.

Comment procéder à l’installation d’un logiciel espion sur iPhone ?

Quand on veut espionner un iPhone avec un logiciel espion, il n’y a rien de plus simple. Toutefois, une étape obligatoire est d’avoir accès au téléphone que l’on souhaite surveiller. Ce, afin d’y installer ledit logiciel.

Ces applications de surveillance s’installent comme n’importe quelle autre application. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences techniques. Il suffit également de suivre les étapes d’installation. En effet, il est possible de devoir réaliser un paramétrage afin d’enregistrer les informations auxquelles on souhaite avoir accès à distance.

D’autres logiciels impliquent un paramétrage via une console séparée.

Les logiciels espion pour Android permettent d’accéder à toutes les infos d’un smartphone

Quels logiciels espions installer ?

Il existe de multiples logiciels espions pour Android. Parmi ceux-ci, on peut souligner mSpy. C’est l’une des applications qui a pignon sur rue. Elle permet de visualiser l’ensemble des communications qui passent par un smartphone. Que ce soit Whatsapp, Messenger, les SMS, les appels, ou encore le traçage GPS. En plus de cela, elle a un keylogger. Autrement dit, elle enregistre tout ce que l’utilisateur écrit sur son smartphone. Enfin, tout est enregistré dans le cloud, ce qui permet de ne plus devoir approcher le smartphone. Pratique ! Par contre, elle n’est pas gratuite.

A lire également :  OVH a du mal à faire repartir son data center de Strasbourg

Un concurrent direct à mSpy, c’est Weenect Kids. Comme son nom le laisse supposer, elle est plutôt destinée au traçage des enfants. D’ailleurs, c’est plutôt un boîtier avec fonction GPS et carte Sim qui permet de suivre les déplacements de l’enfant. Il n’y a donc pas d’intrusion réelle dans la vie privée et la recherche d’infos dans un smartphone.

Il existe de nombreux autres logiciels espions pour Android et iOS. Certains sont gratuits, d’autres nécessitent un paiement. Cela dit, les solutions payantes ont la réputation d’avoir de meilleurs résultats et des avis plus positifs.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire