Concevoir une application pour Android et/ou iPhone en vue de la publier sur les stores est désormais un jeu d’enfant. Il suffit de connaître les bonnes méthodes et/ou se servir d’un logiciel pour en créer une gratuitement et dans un temps record.

Deux options sont alors possibles. Utiliser des techniques exigeant des connaissances de base en programmation informatique ou adopter un logiciel qui n’exige aucune compétence de codage. Quelles sont alors les étapes à suivre pour créer une application gratuitement et rapidement ?

Comment préparer la conception ?

Il s’agit de définir une idée d’application qui intéresse un marché, que ce soit des produits ou des concepts captivants. Il faut par la suite lister les fonctionnalités. Vous partirez d’un aperçu global pour évoluer vers un aperçu de plus en plus détaillé.

Créer une application gratuitement

Vous ne garderez ensuite que les options les plus utiles en vue de modéliser la première version de l’application. À cette étape, il est possible d’utiliser une application gratuite de visualisation des écrans pour avoir un aperçu de l’application à finaliser.

Comment concevoir l’application ?

Concevoir l’application, c’est choisir la structuration adéquate, ce qui accélèrera le travail par la suite. Il s’agit de déterminer le type d’appli et les technologies utilisées pour son développement. Il faut aussi projeter l’architecture de l’application en allant des grands modules vers les modules plus détaillés.

Comment procéder au codage et tester l’application ?

Il est vivement recommandé de fusionner codage et test. Concrètement, à chaque fonctionnalité développée, il faut immédiatement mettre en place les tests nécessaires. Le codage se fait alors fonctionnalité par fonctionnalité et module par module. La cohérence du codage et des fonctionnalités demandées à chaque module doit être vérifiée continuellement tout en faisant tester l’application par des utilisateurs avant de l’envoyer sur les stores apps.

Comment créer une application pour Android sans coder ?

Pour ceux qui n’ont que des compétences de codage (voir aucune), il est possible de créer une application gratuitement sans coder en utilisant un constructeur d’application Android comme celui Appy Pie. Dans ce cas, il suffit d’utiliser la technique du « glisser-déposer » pour développer l’application mobile.

Les étapes de créations sont donc très faciles à suivre : il faut sélectionner le design souhaité et procéder à sa personnalisation. Il faut ensuite ajouter les fonctionnalités désirées, ce qui équivaut à l’étape de codage. L’application peut être lancée immédiatement sur Google Play et sur App Store.

Quelles sont les techniques pour créer une application iOS ?

Une fois de plus, vous pouvez faire appel à Appy Pie pour créer une application gratuitement en vue de l’adapter au système d’exploitation d’Apple. Vous devez être méticuleux sur certaines étapes. Pour une application iOS sur iPad notamment, il faut veiller à sa lisibilité en ajustant les typographies et les images à toutes les variétés d’écrans d’iPhone et de tablettes.

Il faut créer des icônes originales et des boutons bien visibles, facilement accessibles sur l’interface de la future appli. Il est également important de procéder à plusieurs tests de l’application et de visualiser ses prototypes visuels sur les sites web qui s’en occupent. Il est également possible de tester l’ergonomie de l’application pour assurer la facilité à l’usage.

Conclusion

Une fois l’application créée, il ne reste plus qu’à la lancer et à procéder à sa promotion. Dans tous les cas, recevoir et analyser les feedbacks indispensables pour améliorer progressivement la qualité du logiciel. Une fois l’application bien connue, il est possible de la monétiser à l’aide des bandeaux publicitaires.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire