Dans les smartphones moderne, l’élément le plus problématique est sans aucun doute la batterie. Les écrans sont certes fragiles et ont besoin d’une coque, mais les batteries ont le même souci. En effet, elles sont constamment sollicitées pour alimenter des applis énergivores, les antennes et les dalles d’écran, première consommatrice d’énergie. Voici donc une sélection d’application d’économiseur de batterie.

Greenify

Greenify fait partie des applications les plus populaires du moment pour économiser la charge des batteries. Disponible pour Android, elle est capable de mettre l’ensemble du système en sommeil pour prolonger la durée de l’autonomie de la batterie. Une fois activer, cette hibernation empêche les applis de se lancer et donc de consommer…

Entièrement gratuite, elle possède aussi une version payante. Cette dernière n’offre pas d’avantage particulier, mais permet plutôt de soutenir l’équipe de développement.

Battery Doctor

Il s’agit d’une application utilisée à l’échelle mondiale. En effet, elle est traduite en 28 langues et a connu le succès dans plusieurs pays. Ici aussi, on se retrouve face à une appli gratuite d’économiseur de batterie pour Android et iOS.

Ultra simple d’utilisation, il suffit d’un clic pour démarrer l’économiseur. Il arrête automatiquement toutes les applications inutiles qui tournent en arrière-plan.

Un gros plus, c’est qu’elle propose différents modes d’utilisation afin que chacun y trouve son compte et ne se sente pas restreint dans son utilisation quotidienne.

Avast Battery Saver

On connait surtout Avast pour sa gamme de logiciels antivirus. Mais ils sont aussi actifs dans la gestion des batteries grâce à cet économiseur de batterie. Tout aussi simple que les autres, elle s’active et se désactive au moyen d’un seul clic sur un bouton.

A lire également :  Lucky Patcher, le tuto complet

Pour les geeks, le paramétrage peut aller assez loin pour qu’il soit 100 % personnalisable. Pour les autres, qui n’ont pas le courage de paramétrer l’application Android, ou qui n’ont pas le temps, certains modes prédéfinis existent.

Au final, Avast avance une économie de batterie allant jusqu’à 20 %, simplement en arrêtant les applications énergivores.

Kaspersky Battery Life

En concurrence sur le marché des antivirus, Kaspersky suit la trace d’Avast en ce qui concerne les économiseurs de batterie. Moins populaire que d’autres, elle compte tout de même des millions de téléchargements, ce qui n’est pas rien !

KBL travaille au niveau macro en surveillant toutes les applications en cours d’exécution. Il indique celle qui sont les plus énergivores et propose de les arrêter dès qu’elles ne sont plus utilisées. La surveillance est donc continue, même si elles se trouvent en arrière-plan.

Une bonne chose également, c’est qu’elle est gratuite !

McAfee, le troisième antivirus qui se lance dans les batteries

Oui, McAfee aussi a créé un économiseur de batterie pour Android. Il rejoint donc Avast et Kaspersky dans ce segment.

Contrairement aux deux autres protagonistes, McAfee ne fait pas que surveiller les applications énergivores, il va aussi contrôler les différentes tâches.

Ainsi, il va également s’occuper du nettoyage de fichiers enregistrés sur le téléphone. Que ce soit des cookies, des fichiers de publicités ou des fichiers temporaires, tout y passe. Cela libère e l’espace de stockage et vide le cache. In fine, cela diminue la conso de la batterie et prolonge la durée d’autonomie.

Cerise sur le gâteau, l’application économiseur de batterie peut également se charger des photos indésirables (floues, etc.) qui encombre la mémoire su smartphone !

DU Battery Saver

400 millions de téléchargements dans le monde. Autant dire qu’il s’agit d’un des économiseurs de batterie Android les plus populaires au monde ! Dès le démarrage, on sent que l’application s’utilise facilement et qu’elle s’adapte à chaque profil.

A lire également :  Casque Gamer HyperX HX-HSCS-BK Cloud Stinger : Notre test, notre avis

Elle dispose ainsi d’un mode intelligent adapté à l’utilisation de chaque personne. En parallèle, elle arrête toutes les applications inutiles qui tournent en arrière-plan et qui sont énergivores. En outre, elle contrôle toutes les applications actives pour voir ce qu’elles consomment et si leur utilisation est encore justifiée. Elle a recours à un widget pour simplifier la gestion des paramètres d’économie. Enfin, DU Battery Monitor affiche la charge restante.

Battery Defender, l’appli qui gère le smartphone

La plupart des applis économiseur de batterie essaie coûte que coûte de fermer les applications les plus énergivores. Le calcul n’est pas faux. Mais c’est omettre la consommation propre de l’appareil. Parfois importante. Dès lors, Battery Defender s’attaque à ce problème.

L’application Android va désactiver automatique le Wi-Fi ainsi que les données mobiles, la 4G. Cela se produit dès que l’écran est inactif. Du coup, les ondes ne sont produites que lorsqu’on est occupé. Un bon point. Elle est aussi capable d’éteindre le réseau lié au téléphone la nuit quand on dort et de mettre le téléphone en veille dès que l’autonomie est basse.

Enfin, elle synchronise les applis toutes les 15 minutes pour ne perdre aucune donnée.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire