Quand on achète un nouveau smartphone, de nombreuses applis sont déjà préinstallées. Agenda, calculatrice, mais aussi boussole. Elles reposent sur un programme de boussole interne intégré à n’importe quel système Android ou iPhone. Mais bien souvent, ces petites applis montrent rapidement leurs limites. Les Stores d’application possèdent de bien meilleurs outils dans leurs références pour ceux qui en ont un réel usage au quotidien. Et bien souvent, elles sont totalement gratuites.

Boussole 360 Pro, un outil professionnel

Comme son nom l’indique, cette application de boussole en ligne est destinée à ceux qui en ont vraiment besoin dans leur travail quotidien. Elle est considérée comme l’une des meilleures applis actuellement disponibles sur les Stores.

En plus de vous indiquer le nord, elle donne également des informations sur les capteurs intégrés dans votre smartphone. Et les degrés sont donnés à l’unité près, ce qui est rare, et surtout avec une très bonne précision.

Enfin, elle détecte les interférences et demande à l’utilisateur de bouger le smartphone pour faire une correction.

Seul réel bémol, la localisation dans les différentes langues qui s’avère approximative sur certains termes.

Il existe plusieurs applis gratuites de boussoles en ligne pour iPhone et Android

3D+ compass, une boussole en direct

3D compass, c’est l’appli de boussole en direct qui est complètement paramétrable. Avec, même, un affichage en réalité augmentée. Mais cela ne l’empêche pas de souffrir du même mal que ses concurrentes, à savoir d’être 100 % fiable. En effet, elle perd parfois le nord…

A lire également :  Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Par contre, il faut lui reconnaître qu’elle est intéressante puisqu’en plus d’indiquer le nord, elle va donner le cap, la position et la vitesse sur une carte. De quoi mieux se retrouver dans son environnement !

Boussole stabilisée, la boussole gratuite

Il s’agit d’une appli de boussole gratuite très simple, mais qui est bien développée. On peut activer et désactiver le gyroscope en fonction de ses besoins. Un point intéressant quand on a un capteur capricieux ou trop sensible. La faute aux composants du téléphone, sur lesquels certains choix techniques sont parfois faits pour en limiter les coûts de fabrications.

Comme il s’agit d’une boussole en ligne simple, l’interface l’est également. Elle ne paie pas de mine, et c’est un peu décevant. Par contre, elle peut être installée sur de très anciens appareils, encore dotés d’Android 4.0.

Boussole Marine, une boussole en ligne pour les marins

L’application pour smartphone Boussole Marine offre une boussole en ligne et en 3D paramétrable. Elle copie les boussoles marines, qui ont pour particularité de toujours garder la tête en haut. C’est donc le reste qui bouge. Cela dit, même si elle donne envie d’être confondue, c’est avant tout une appli qui repose sur les capteurs du téléphone.

Pour partir en mer, rien ne vaudra de vrais outils spécialement conçus pour la navigation.

Gratuite et française, son seul désavantage est d’avoir besoin d’un smartphone plus performant que ses concurrentes.

Smart Compass, une version gratuite et payante

L’appli est disponible en version gratuite et en version payante. Dans la version boussole gratuite, on peut même utiliser la boussole tout en ayant sa caméra d’activer. On peut donc s’orienter directement sur le terrain ou vérifier son orientation. Dans la version payante, le support GPS est ajouté. Et surtout, il n’y a plus de publicités.

A lire également :  Whatsapp ne fonctionnera plus sous Android 4.1, iOS 10, etc.

Elle fait également office de détecteur de métaux, étrange. Mais pourquoi pas !

Comme son nom l’indique cette application fait à la fois office de boussole et de niveau pour iPhone et Android. Pour ce qui est de la boussole, elle est simple et efficace. Elle sera utile à l’occasion, mais n’offre pas les performances que peuvent proposer d’autres applis Android concurrentes.
Quant au niveau, il permet au bricoleur de mettre à niveau ce qui doit l’être lors de ses travaux, sans avoir recours à un outil. Pour fonctionner, elle a recours aux capteurs internes qui détectent l’inclinaison du smartphone.

La combinaison des deux est intéressante quand on est actif dans la construction, sinon l’intérêt de cette boussole gratuite est relativement limité.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire