Le monde des messageries est carrément devenu un univers. Elles se multiplient au point qu’on s’y perd presque et qu’on a du mal à évaluer les avantages de chacune d’elles par rapport aux autres. L’application Telegram possède de nombreux avis favorables et téléchargée des millions de fois. Elle est donc l’une des références du segment !

Qu’est-ce que l’application Télégram ?

L’application Telegram est une messagerie que l’on peut télécharger et installer gratuitement sur son smartphone. Mais également sur son PC Créée par un entrepreneur russe, Pavel Durov, elle a su séduire plus de 500 millions d’utilisateurs sur iOS et Android jusqu’à présent.

Son crédo, c’est la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Autrement dit, si on souhaite de la discrétion, l’application Telegram fera en sorte que les messages ne soient pas enregistrés ni récupérables. Le tout, en restant gratuit. A son lancement, c’est cette confidentialité qui l’a démarquée de Whatsapp. Whatsapp crypte ses conversations de bout en bout, certes. Mais Telegram les détruit également, ce qui les rend irrécupérables. Et cette discrétion, on l’apprécie tous. C’est ce qu’on appelle les conversation secrètes.

L’application Telegram, ce n’est pas non plus qu’une plateforme d’échange de messages. On peut créer des conversations de groupe, des super chats avec de nombreux participants, envoyer des fichiers, des stickers, etc. On peut même appeler. Bref, l’éventail de fonctionnalités est très large et comparable à ce qui se fait chez la concurrence.

A lire également :  Quelle est l’appli la plus populaire en 2020 ?

Enfin, le fonctionnement de l’application repose principalement sur le cloud. Elle est donc totalement indépendante et ne doit pas faire confiance à une entreprise pour gérer son fonctionnement, hormis pour ses serveurs. Cela a aussi pour effet de pouvoir accéder de n’importe où, et avec n’importe quel appareil à son compte.

Comment s’inscrire sur Télégram ?

Télégram est une application très facile et intuitive à utiliser. Pas étonnant qu’elle ait autant d’avis positifs. Son téléchargement se fait directement depuis le Store d’appli de votre smartphone. Après l’avoir téléchargée et installée gratuitement, vous pouvez l’ouvrir pour la première fois.

Comme toute application, elle va d’abord demander l’autorisation d’avoir accès à certains contenus du téléphone.

Ensuite, il faudra entrer son numéro de téléphone. Un code de vérification par SMS permettra d’authentifier la connexion.

Il est possible de paramétrer de nombreux points. Les conversations secrètes se choisissent directement à partir de l’onglet messagerie

Il faut aussi remplir les champs prénom et nom (optionnel). Ensuite, on peut accéder à son répertoire et trouver les personnes à proximité. Les contacts sont directement importés depuis le répertoire du smartphone.

On peut rechercher les contacts à proximité, outre ceux de son répertoire

Les avantages de l’application Telegram

Enfin, il faudra paramétrer l’appli (notifications, confidentialité, langue, etc.). Quant aux messages secrets, cela se paramètre directement dans les nouveaux messages.

Telegram est une appli qui possède plusieurs avantages sur ses concurrents :

Toutes les données sont sécurisées. Comme pour Whatsapp, un cryptage empêche que quelqu’un vienne chercher les informations liées à des conversations. Bien sûr, ces cryptages sont sous le feu des critiques dans de nombreux pays européens. Ils ont en effet plus de mal à obtenir les infos au cours d’enquêtes judiciaires. Aussi, Pavel Durov, le fondateur, a-t-il ménagé la chèvre et le chou et se conforme au partage des données sur demande officiel de la Justice.

A lire également :  Notre coup de coeur du moment : flowkey, pour apprendre le piano en chanson

Telegram fait le lien entre Whatsapp et Snapchat en proposant une messagerie adaptative. On peut conserver les messages, mais également les effacer automatiquement. Les conversations deviennent discrètes au moyen de code d’activation et de minuterie d’effacement.

Les conversations secrètes de Telegram fait que personne d’autres ne peut les lire. Qui plus est, les données ne sont pas enregistrées et donc ne peuvent être récupérées par des tiers.

Elle autorise la création de chats avec 5.000 participants maximum.

Il existe une version mobile ET une version pour ordinateur sans devoir recourir à de nombreuses manip’.

La version PC de Telegram

Telegram dispose d’une version PC qui permet à tout utilisateur d’accéder à son compte aussi bien sur son smartphone que sur un ordinateur.
En fait, l’ensemble des données est stocké sur un serveur à distance. Que ce soit les données des conversations ou les contenus et autres fichiers. L’appli, qu’elle soit mobile ou sur PC, fait simplement le lien avec ces serveurs.

Cependant, il faut noter que lorsqu’on active les discussions secrètes, les informations de la conversation ne sont pas enregistrées sur le serveur. Mais uniquement sur l’appareil où l’option est activée.

Enfin, la version PC existe, et d’autres pourraient bien arriver. En effet, l’API de Telegram est libre et gratuit. Quiconque peut donc développer des clients sur d’autres plateformes.

Telegram mise beaucoup sur la confidentialité

Le service Telegram est-il vraiment fiable au niveau de la sécurité ?

La sécurité et la confidentialité sont les deux maîtres-mots qui ont rendu l’appli populaire.
Toutes les données sont cryptées de bout en bout pour assurer la confidentialité des utilisateurs.

A lire également :  x96q ou x96 mini, quelle box choisir ?

De même, la fonctionnalité « conversation secrète » rend les conversations encore plus privées en empêchant les captures d’écran, le transfert des messages et programme l’autodestruction des messages. Tout en bénéficiant, bien évidemment, du même niveau de cryptage.

Jusqu’à présent, la fiabilité de la politique mise en place n’a jamais failli et reste un des arguments, sinon l’argument principal, du marketing de Telegram.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire