Courir est bon pour la santé. Cette activité aux multiples bienfaits présente, en plus, l’avantage de pouvoir être pratiquée en de nombreux endroits et ne présente pas de contraintes matérielles spécifiques.

Aujourd’hui, vous pouvez même optimiser vos entraînements grâce à des applis de running téléchargeables sur Smartphone qui vous informent en temps réel de vos performances physiques. Elles vous donnent les détails sur calories brûlées, le parcours ou encore de la localisation. Voici justement un top  des applications pour courir comme un pro, tous compatibles Android et iOS.

Runtastic : une application gratuite et payante

Présentation

L’application Runtastic – dédiée aux adeptes de course à pied – est disponible en versions gratuite et payante. Elles sont toutes aussi intéressantes, car elles mémorisent les dernières séances grâce au système d’enregistrement. Vous pouvez également voir celles de vos amis en ligne. Un coach vocal vous accompagne et délivre des conseils durant l’activité sportive.

Top 5 des applications pour courir comme un pro.
L’application Runtastic par Adidas.

La version payante propose des fonctionnalités premium notamment le plan d’entrainement. Il s’agit de séances et d’objectifs à atteindre pour rendre la course à pied plus intéressante. C’est une sorte de challenge dans le but de vous motiver. A noter que Runtastic est doté d’une technologie de localisation GPS pratique pour vous orienter peu importe votre itinéraire.

La version française de la plateforme est uniquement disponible dans l’option payante.

Avantages 

  • La disponibilité de la version gratuite ;
  • Les informations en temps réel ;
  • Le coach vocal ;
  • Les challenges proposés.

Inconvénients

  • La disponibilité de la langue française uniquement dans la version payante ;
  • L’absence de la pause automatique dans la version gratuite.

Nike+ : une application pour courir confortablement

Présentation

La marque Nike accompagne les consommateurs, notamment dans l’habillement et lors des séances de sport grâce à l’application running Nike Plus. Cette plateforme se démarque de ses concurrents par sa fonctionnalité. Elle prend en effet note des informations sur ses utilisateurs pour fournir des résultats fiables sur les calories brûlées par exemple.

Top 5 des applications pour courir comme un pro.
L’application Nike+.

Toutefois, cette étape est plus ou moins facultative si vous jugez vos informations confidentielles. Nike+ utilise la base de données des autres utilisateurs pour un résultat approximatif dans ce cas. Le développeur propose un bracelet connecté à l’application Nike+ Fuel App adapté à tous les types de sports pour un suivi optimal des performances.

Nike+ se renseigne sur le déroulement en général de la première séance comme ce qu’un coach personnel fait habituellement. Dirigez-vous vers le menu pour connaitre tous les détails de votre course à pied.

Avantages 

  • Les renseignements détaillés ;
  • Son mode d’accompagnement durant les séances ;
  • Son bracelet connecté.

Inconvénient 

  • Les fonctionnalités peu nombreuses. 

Strava : une application dédiée à la course à pied

Présentation

Vous entrez dans une grande communauté regroupant plusieurs personnes adeptes de sport comme vous en téléchargeant Strava. Autrement dit, vous obtenez des amis en leur envoyant des demandes. Comparez vos résultats avec les leurs pour faire une sorte de challenge.

Top 5 des applications pour courir comme un pro.
L’application de course à pied Strava.

Strava est donc l’application destinée aux amateurs de compétition. Elle fournit également un programme d’entrainement sur-mesure pour une amélioration des performances. Le fait de courir sur un seul itinéraire peut être lassant à la longue, d’où l’utilité de la version payante de l’application. Elle propose une compétition que vous créez vous-même pour vous motiver.  

Strava enregistre presque tout notamment la quantité de calories brûlées, la vitesse, le parcours en général ou encore le dénivelé positif. Elle dispose ainsi des fonctionnalités indispensables à une application de running pour vous aider à progresser facilement à chaque séance.

Avantages 

  • La grande communauté ;
  • Le plan d’entrainement sur-mesure ;
  • Les trophées à chaque objectif atteint ;
  • La disponibilité en version gratuite.

Inconvénient 

  • Le partage d’informations confidentielles et des itinéraires habituels susceptibles d’être dangereux.

RunKeeper : une application plébiscitée par les pros

Présentation

RunKeeper collabore avec des entraineurs sportifs professionnels pour établir des programmes d’entrainement afin de vous aider à atteindre des objectifs spécifiques notamment la perte de poids, l’apprentissage de la course à pied ou encore une remise en forme en général. Cette application convient à tous les types d’activité physique en fournissant des statistiques détaillées.  

Top 5 des applications pour courir comme un pro.
L’application Runkeeper.

La communauté RunKeeper regroupe tous les utilisateurs. Le partage ou encore la discussion sont les bienvenus dans cette sorte de réseau social. Cette option vous permet de comparer vos performances à celles des autres membres.

Cette application facile d’utilisation dispose d’une formule payante (RunKeeper Elite) qui vous donne la possibilité de signaler à vos amis votre itinéraire et votre position actuelle. Une fonction de mémorisation enregistre les progrès effectués durant les séances.

Avantages 

  • Le volet social ;
  • La version payante enrichie en fonctionnalités ;
  • Les programmes d’entrainements spéciaux ;
  • La collaboration avec des professionnels du domaine sportif.

Inconvénient 

  • L’impossibilité d’associer les photos prises avec le parcours.

Pumatrac : une application running indispensable

Présentation

L’application Pumatrac dispose de peu de fonctionnalités contrairement aux autres, mais elle propose les plus indispensables d’entre elles. Cette appli vous encourage à faire du sport même si les conditions climatiques sont défavorables pour atteindre une bonne performance. 

Top 5 des applications pour courir comme un pro.
L’application de course à pied Pumatrac.

La fonctionnalité Tictrac enregistre le niveau de progression en fonction de votre itinéraire et de beaucoup d’autres paramètres pour en déduire une statistique détaillée.

Pumatrac est facile à prendre en main et établit une playlist adaptée à vos goûts en mémorisant vos habitudes d’écoute. Son bémol c’est qu’il est disponible seulement en version anglaise.

Avantages 

  • Le côté ergonomique ;
  • La prise en compte de l’environnement ;
  • Les fonctionnalités basiques essentielles ;
  • La gestion de la playlist.

Inconvénient

  • L’application en version anglaise.

La course à pied est encore plus intéressante et amusante lorsque sa pratique est accompagnée d’une application running. Nous espérons vous avoir aidé dans votre quête de la plateforme qui pourrait répondre à vos besoins. Certaines d’entre elles proposent par ailleurs des outils adaptés à d’autres activités notamment le vélo ou encore le fitness. 

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire