Toutes les femmes enceintes voudraient pouvoir vivre sereinement leur grossesse. Tous les moyens sont donc intéressants pour mieux apprécier cette étape très importante de leur vie.

En plus de marquer le calendrier pour connaître l’évolution du fœtus, il est également intéressant de télécharger une app spéciale qui va accompagner cette période délicate. Afin d’attendre le bébé avec l’esprit tranquille, voici un top 5 des applications pour suivre sa grossesse.  

L’application 9 mois et moi

Présentation

L’application 9 mois et moi – lancée par les laboratoires Gallia – sert à améliorer le quotidien des femmes enceintes. Il suffit d’entrer la date d’accouchement pour connaître la taille du fœtus et les semaines restantes avant le jour J. L’appli affiche aussi les exercices de respiration et de relaxation bien adaptés à la période de la gestation.

Top 5 des applications pour suivre sa grossesse
L’application 9 mois et moi

C’est un véritable assistant qui donne des conseils personnalisés aux mamans pour leur accorder l’esprit tranquille pendant ce moment délicat de leur vie.

En cas de difficulté ou de demande de consultation spécialisée, l’utilisatrice de 9 mois et moi a la possibilité de contacter une sage-femme à tout moment. Même pour une simple question, il suffit d’appeler ou d’envoyer un mail au professionnel de santé.

Cette application grossesse est disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle permet de bénéficier sur l’écran de l’appareil d’une simulation de la vue, de l’ouïe et de la fréquence cardiaque du fœtus.

Avantages

  • Expérience sensorielle 2 fois par mois ;
  • Possibilité de visualiser en film stop motion l’évolution du ventre.

Inconvénient

  • Navigation peu fluide.

Grossesse +

Présentation

En téléchargeant et en installant l’application Grossesse + sur un appareil mobile, il est possible de visualiser le fœtus en 2D et en 3D et de suivre son évolution. L’application affiche le poids et la taille du bébé de mois en mois. La phase gestationnelle est également indiquée de semaine en semaine jusqu’à l’accouchement.

Top 5 des applications pour suivre sa grossesse
L’application Grossesse Plus

Cette application de grossesse est disponible en version premium avec plus de fonctionnalités. Parmi les plus surprenantes, le compteur de coups de bébé intéresse plus les mamans. Avec l’accompagnement proposé par Grossesse +, la femme enceinte bénéficie d’une sorte de CPN et d’échographie à domicile. Il est possible d’utiliser cette application partout et à tout moment.

A lire également :  Les stickers animés débarquent sur Whatsapp

Avantages

  • Images de bonne qualité ;
  • Utilisation personnalisée pour les autres membres de la famille.

Inconvénient

  • Pas assez de conseils pour la maman.

L’application Ma Grossesse

Présentation

Ma Grossesse est une application proposée par Doctissimo. Il suffit d’entrer la DPA ou la date du début de grossesse pour recevoir chaque semaine de nombreux conseils. Elle informe sur l’étape actuelle de la grossesse et les changements qui l’accompagnent. Elle aide les mamans à connaître l’alimentation saine adaptée à chaque évolution, les bonnes attitudes à adopter, les astuces pour mieux vivre la sexualité…

Top 5 des applications pour suivre sa grossesse
L’application Ma Grossesse de Doctissimo

L’utilisatrice bénéficie aussi de plusieurs vidéos qui l’aident à passer convenablement cette période un peu compliquée. Il est donc possible de visualiser des exercices de fitness spécial femme enceinte pour les pratiquer facilement et sans risque à la maison.

Le suivi hebdomadaire du poids  de la maman est également possible via l’application à l’aide d’une courbe très facile à interpréter. Parmi les autres fonctionnalités, il existe le calendrier personnalisable pour marquer les dates et les rendez-vous importants.

L’application Ma Grossesse est disponible gratuitement sur Iphone, Android et iPad. Elle permet de rejoindre une communauté de femmes enceintes et de participer à des forums.

Le dictionnaire intégré dans l’appli permet de voir la signification des termes techniques sur la grossesse. Pour le fœtus, son poids, sa taille et son développement en image sont consultables avec cette application.

Avantages

  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Option de calcul du congé de maternité selon les situations ;
  • Contractomètre pour mesurer les contractions ;
  • Liste des maternités ;
  • Proposition de prénoms accompagnée de petite explication.

Inconvénient

  • Beaucoup de publicités entre les discussions.

WeMoms

Présentation

WeMoms est une application de partage de conseils et d’astuces entre mamans. Elle donne accès à une grande communauté de 400 000 femmes enceintes. Les utilisatrices qui sont au même stade gestationnel se rejoignent dans les groupes de discussion.

Les sujets abordés sont toujours intéressants et tournent autour de la santé et des activités à faire à une certaine phase de la grossesse. Les membres s’intéressent aussi à la préparation à l’accouchement et se servent de cette application grossesse pour en parler.

Avantages

  • Application à l’image d’un réseau social des femmes enceintes ;
  • Utilisation facile.

Inconvénient

  • Trop de publicité.

Mon alimentation grossesse

Présentation

Comme son nom l’indique, l’application Mon alimentation grossesse est un bon guide pour avoir une alimentation saine au cours de la gestation. Son répertoire très enrichi inclut près de 900 aliments : viandes, poissons, légumes, fruits, fromages… Il suffit de trouver l’aliment préféré et l’application montre s’il est autorisé, interdit ou déconseillé.

Top 5 des applications pour suivre sa grossesse
L’application Mon alimentation grossesse

Cette application grossesse accorde aussi des petites astuces d’hygiène et de propreté pour la préparation et la conservation des produits alimentaires. Les conseils nutritionnels abondent également.

A lire également :  Le Play Store retire Zynn, l’appli concurrente de Tik Tok

Avantages

  • Recherche facile des recommandations sur les aliments ;
  • Guide d’achat des produits alimentaires pendant la grossesse.

Inconvénient

  • Peu de fonctionnalités.  

Il est possible d’avoir plusieurs applications de grossesse sur son appareil, qui proposent des fonctions différentes pour attendre votre bébé en toute sérénité.

Comment suivre sa grossesse sans l’aide d’une application ?

Certaines femmes, au lieu d’utiliser les applications mobiles, préfèrent suivre leur grossesse de façon plus traditionnelle. Ce suivi est également accessible à toutes. Pour cela, après un test de grossesse positif, il faut d’abord faire un calcul semaine aménorrhée pour connaître l’avancement de la grossesse. Ce calcul permet de déterminer à quel stade est la grossesse et quelle est la date probable d’accouchement. Cette estimation se base soit sur le jour de la fécondation, ou alors sur la date des dernières règles.

Si on veut faire ce calcul en se basant sur le jour de la fécondation, il faut considérer la date de la conception comme premier jour de la grossesse, et la date probable d’accouchement aura lieu après 39 semaines de grossesse. Si l’on se base sur le premier jour des règles pour faire ce calcul, cette date est considérée comme étant le début de la grossesse, et l’accouchement est prévu après 41 semaines d’aménorrhées. Pour plus de certitude dans les résultats, il est préférable de faire ce calcul sur la base du premier jour des règles, car la date de la conception n’est pas souvent certaine.

Que se passe-t-il pendant le premier trimestre de la grossesse ?

Le premier trimestre de la grossesse correspond à la période allant de la première à la treizième semaine. Pendant cette période, on ne note pas de véritables modifications physiques chez la mère. Cette dernière peut toutefois ressentir quelques symptômes dont les plus récurrents sont :

  • Les sautes d’humeur
  • Des nausées ressenties le matin ou tout au long de la journée
  • Des vomissements
  • Une grande fatigue permanente
  • Des tensions au niveau des seins.

Il faut préciser que ces symptômes varient d’une femme à l’autre, étant donné que certaines ne présentent aucun symptôme.

Pendant cette periode, on note des changements dans l’uterus de la femme enceinte. L’œuf issu de la fécondation évolue en embryon, puis en foetus. A la fin des trois premiers mois de la grossesse, il a un poids d’environ 60 grammes, et mesure près de 8 centimètres. Il possède déjà un maximum d’organes vitaux et peut effectuer quelques mouvements.

A lire également :  Make-A-Video, le nouveau produit de Meta

Durant cette période, il est conseillé d’entamer les démarches administratives liées à la grossesse, et d’être vigilant à la survenue de toute anomalie (saignements…).

Quelles sont les modifications observées au cours du deuxième trimestre de la grossesse ?

Le deuxième trimestre équivaut à la période allant de la quatorzième à la vingt sixième semaine de grossesse. A ce stade, le fœtus continue son évolution, ses organes se développent toujours et il peut déjà ouvrir ses yeux. Il effectue déjà des mouvements perceptibles par sa mère. A la fin de la vingt-sixième semaine, son poids est d’environ 900 grammes, et sa taille peut atteindre 26 centimètres.

La mère quant à elle ne ressent plus les symptômes apparus au premier trimestre. Aussi, son ventre prend du volume, et on observe une certaine prise de poids pouvant aller jusqu’à huit kilogrammes. D’autres symptômes peuvent alors faire leur apparition à ce stade. Selon les femmes, ces symptômes peuvent être :

  • Une ligne brune sur le ventre et des taches de pigmentation sur le visage
  • Des jambes lourdes, des varices, des gonflements des jambes et des doigts entre autres
  • Des douleurs dorsales et des essoufflements
  • La constipation et des hémorroïdes
  • Une transpiration plus abondante

Pendant ce trimestre, trois consultations prénatales et une échographie sont prévues.

Comment se passe le troisième trimestre et l’accouchement ?

Le dernier trimestre commence dès la vingt septième semaine. A ce stade, le fœtus prend beaucoup de poids et continue son développement. Il est considéré comme étant à terme dès la trente septième semaine. Dès lors, il peut naître à tout moment. Dès la vingt sixième semaine de grossesse, il faut achever les préparatifs pour l’accouchement.

Trois dernières visites prénatales et une échographie sont prévues. C’est également le moment de prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Il est aussi impératif de suivre des cours de préparation à l’accouchement à la maternité, ou avec une sage femme libérale. A ce moment, il convient d’être vigilant et en cas d’anomalie, il faut tout de suite se rendre à l’hôpital.

Même si l’on garde un œil soi-même sur sa grossesse, il est important de se faire suivre par un professionnel dès que la grossesse est constatée.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !