En tout cas, c’est ce que prétend Facebook suite à une mise à jour.

C’est ce qui ressort d’un communiqué issu il y a quelques jours et consécutif à cette fameuse mise à jour. Au travers du texte, on apprend que Facebook ne parvient pas à quantifier exactement la perte engendrée, mais estime que 50 % des pertes y seraient liées.

Mais cette perte calculée par le groupe ne prend pas en compte ce que perdent les clients de Facebook qui font appel aux publicités ciblées. Car une pub sponsorisée sur Facebook est payante. Et si le groupe californien ne peut se faire rémunérer pour ce service, c’est tout une partie de son business model qui part en fumée.

Apple tente de diminuer la collecte de données à des fins de publicité, source de revenus colossale.

En fait, la dernière ise à jour de l’iOS impose aux applications de demander l’autorisation aux utilisateurs avant de collecter leurs données et de les partager. Un utilisateur d’IPhone ou d’IPad peut donc très bien les refuser, empêchant Facebook de le proposer dans un ciblage futur.

Sur le fond, Apple, l’un des trois premiers fabricants de smartphones et de tablettes dans le monde, n’apprécie pas spécialement les pratiques de Facebook. A savoir, la collecte de données précises et à très grande échelle à des fins commerciales. Un regard qui est tourné vers les clients et qui les protègent des abus ; une façon de préserver leur vie privée, ou à tout le moins de les avertir des collectes de données dont les applis ne font pas grande publicité par contre.

Revers de la médaille, cependant, de très nombreux développeurs et studios ont un besoin vital de la publicité pour survivre grâce aux milliards de dollars qui leur sont versés chaque année.

Ainsi, la sortie de l’iOS 14 modifiera probablement la manière dont les développeurs réfléchiront leurs prochains produits afin de compenser cette manne financière.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire