Skype figure parmi les logiciels de communication via internet les plus appréciés actuellement. Créé en 2003, il propose des services gratuits très intéressants : messages et appels audio / vidéo / conférence (avec une cinquantaine de personnes) illimités. D’autre part, en souscrivant à une offre payante, il est possible d’effectuer des appels sur téléphones fixes et mobiles et/ou en recevoir. Cette dernière option n’est valable que dans une vingtaine de pays.

Cependant, ce n’est pas le seul logiciel de ce genre. D’autres alternatives toutes aussi intéressantes existent. Nous allons vous présenter 3 d’entre eux.

Viber, excellente alternative à Skype

Présentation

Viber permet de rester en contact avec vos proches qui vivent à l’étranger. Ce logiciel vous donne la possibilité de leur envoyer des messages et/ou les appeler (audio ou vidéo) gratuitement. Il suffit de vous connecter à internet.

Alternative à Skype
Viber, pour rester en contact avec vos proches qui sont à l’étranger

Des versions compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation sont téléchargeables sans frais pour satisfaire tout le monde : MAC, Linux, Windows, iOS et Android. D’autre part, il propose également des extensions grâce auxquelles vos conversations sont totalement cryptées, vous avez la possibilité d’utiliser des émojis personnalisés et créer des « room ».

Il est également possible d’appeler directement les téléphones, mais ce service est payant. Le seul petit inconvénient de Viber, c’est qu’il n’autorise pas les communications en conférence.

Avantages 

  • Messages et appels gratuits entre tous les utilisateurs de Viber ;
  • Compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation ;
  • Les diverses extensions intéressantes ;
  • La possibilité d’appeler des téléphones portables et fixes.

Inconvénient

  • Impossibilité d’effectuer des appels en conférence.

Whatsapp, appli à plus d’un milliard d’abonnés

Présentation

Whatsapp est également une application de communication via une connexion internet, alternative à Skype. Ainsi, elle vous donne également la possibilité d’envoyer des messages ou appeler (en audio ou vidéo) gratuitement tous vos contacts qui y sont inscrits.

Alternative à Skype
Whatsapp est une alternative populaire à Skype

De ce fait, elle est surtout utilisée sur un Smartphone, étant donné que vous êtes identifié par votre numéro de téléphone. Cependant, une version Web est tout de même disponible, mais il est nécessaire que vous soyez connecté simultanément à votre compte mobile. Cela représente d’ailleurs son plus grand inconvénient.

Il est possible de créer un groupe de discussion sur Whatsapp et contacter certains membres en même temps. Par contre, vous ne pouvez pas effectuer des appels en conférence autrement.

Avantages 

  • Messages et appels gratuits entre tous les utilisateurs de Whatsapp ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Qualité de la communication ;
  • Possibilité de créer un groupe de discussion.

Inconvénients

  • Impossibilité de trouver les personnes dont vous n’avez pas le numéro de téléphone ;
  • Impossibilité d’effectuer des appels en conférence.

Imo, outil parfait pour une vidéoconférence

Présentation

Imo est une très bonne alternative à Skype pour une vidéoconférence. La communication est très bonne, de qualité HD. Par ailleurs, les fonctionnalités de base sont aussi présentes. Il est possible d’envoyer des messages textes à vos contacts. Pour exprimer plus clairement vos émotions, une grande variété d’émojis est mise à votre disposition.

Alternative à Skype
imo est une appli parfaite pour une vidéoconférence

L’application est téléchargeable gratuitement via le Store. Vous pouvez aussi créer un groupe de discussion ou inviter vos amis dans une conversation en cours. Elle est également disponible en version Web. Ses seuls petits inconvénients ? Elle n’autorise pas le partage de fichier (photos, vidéos, documents en tout genre). Et puis, elle n’est pas vraiment personnalisable.

Avantages

  • Qualité de la communication (HD pour les vidéoconférences) ;
  • Possibilité d’envoyer des messages textes à vos contacts ou de les appeler gratuitement ;
  • Possibilité de créer un groupe de discussion ;
  • La disponibilité de la version Web.

Inconvénients

  • Impossibilité de partager des fichiers ;
  • Application non personnalisable.

Conclusion

Bien que Skype figure parmi les meilleurs logiciels de messagerie et appel Web de l’époque, il existe aujourd’hui beaucoup d’autres concurrents intéressants, notamment ceux que nous avons détaillés précédemment. D’autres alternatives moins populaires sont également disponibles comme Appear.in, Uberconference, Jami ou encore Hangouts.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire