Le Play Store permet chaque année le téléchargement de milliards d’applis sur les téléphones du monde entier. Il faut donc que le Store soit sûr afin de ne pas endommager les smartphones. Pour cette raison, Google a mis en place certains outils et protocoles pour filtrer les données.
Ainsi, en 2021, Google rapporte avoir bloqué pas moins de 1,2 million de programmes frauduleux. Un chiffre qui semble assez énorme. Mais très faible en regard des volumes de téléchargement, tout compte fait. Ces protocoles permettent également de faire le ménage chez les développeurs en supprimant ceux dont les applications ne répondent pas aux critères de sécurité ou de développement.
De ces comptes de développeurs, Google indique en avoir banni 190.000 rien qu’en 2021. De plus, l’entreprise au petit robot a supprimé un demi-million de comptes de développeurs supplémentaires. Ceux-ci étaient des comptes inactifs ou abandonnés qui n’apportaient plus rien au Play Store mais qui conservaient un accès. Et qui pouvaient potentiellement représenter un risque s’ils se faisaient hacker.
Enfin, dans son bilan annuel sur la situation, Google affirme avoir renforcé la sécurité, amélioré ses protocoles de détection et mis en place de nouvelles obligations pour les développeurs. Tout cela pour sécuriser encore un peu plus les données.