Bookong, Amoma, etc. Agoda fait partie de cette agalaxie de sites qui sont de gigantesques comparateurs de prix. Certains ont pignon sur rue dans ce marché restreint. Et d’autres essaient de se faire une place au soleil. De trouver des débouchés ou des idées auxquels n’ont pas encore pensées les autres. Dans cet article, nous vous parlerons d’Agoda, un comparateur de prix de voyage. Quel est l’utilité de ce site ? Sa valeur ? Beaucoup de gens parlent aussi d’une arnaque. Nous faisons le point sur tout cela.

Agoda, c’est quoi ?

Agoda est une société internet. Elle ne dispose pas de bureaux physiques dans le monde. La société-mère est basée à Singapour avec des bureaux dans les grandes villes du Sud-est asiatique. Ce site internet permet la réservation de chambres d’hôtels en ligne, et propose les meilleurs tarifs sur le marché.

agoda
Le logo d’Agoda

Sa création remonte aux années 1990, mais à l’époque le site s’appelle PlanetHoliday. C’est d’ailleurs l’un des grands mastodontes de l’époque qui avait un quasi monopole. Aujourd’hui, de jeunes start-ups ont pris sa place et l’ont relégué au second rang.

Il faut savoir que la réservation en ligne n’était pas le but premier de ce site. En fait, Planet Holiday voulait donner plus d’infos aux voyageurs. Au début d’internet et du débit haute vitesse, c’est-à-dire les années 90, internet n’avait pas autant de pages, les sites étaient beaucoup moins nombreux. Et surtout, il n’y avait pas encore de moteurs de recherches aussi performants qu’aujourd’hui. Plante Holiday venait combler le vide des réservations sur internet. Il fournissait aux internautes toutes les infos nécessaires sur l’hôtellerie. Des infos auxquelles il était difficile d’accéder à l’époque.

Avec le développement de Google, des algorithmes de recherche et surtout la facilité de réservation, Planet Holiday a donné naissance à PrecisionReservations.com, un site qui vendait les nuitées en hôtel. En particulier dans le Sud-est asiatique où le site est né…

Depuis 2006, Agoda se concentre sur son offre et tente de fournir toujours plus de données. A l’époque, on comptait près de 775.000 établissements dans 20 pays, un site internet en 37 langues et 2.000 employés.

Qui se cache derrière ce site ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Agoda n’appartient plus à une seule personne, mais à un groupe international. A ses débuts, dans les années 90, le site Planet Holiday avait été créé sur les plages thaïlandaises par un dénommé Michael Kenny. On en est bien loin aujourd’hui…

Après l’éclatement de la bulle internet, de nombreux sites ont fait faillite ou se sont retrouvés en difficulté. Ce ne fut pas le cas de ce site, mais il fut fragilisé. Et son rachat se fit par Priceline.com. Cette entreprise est cotée en Bourse aux Etats-Unis (NASDAQ).

Le groupe Priceline est loin d’être un inconnu pour les voyageurs et autres routards, car cette société mène depuis plus de dix ans une politique d’expansion active. Au travers de divers sites, elle vend les mêmes services de réservation de nuitées. Font partie du groupe :

  • Booking, racheté en 2005
  • Agoda, racheté en 2007
  • Active Hotels (basé à Cambridge)
  • Hotels BV (basé à Amsterdam
  • Ctrip, une société chinoise dans laquelle il investit 250 millions de dollars

Le concept Agoda

Agoda est un site qui s’est spécialisé dans les nuitées dans le Sud-est asiatique. Cela inclut la Chine et le Japon, mais également tous les pays de la région : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, etc. C’est l’un des leaders en ce qui concerne les hôtels de la région.

Cette spécialisation est tout à son avantage, car elle donne une réelle plus-value au site. Celui-ci ne cherchant pas la croissance effrénée, mais plutôt l’exhaustivité de l’offre dans une région.

Pour le touriste qui veut sortir des sentiers battus et visiter l’arrière-pays, ce site permet de trouver des hôtels moins connus, plus reculés. Et donc complète l’offre de base des grands sites.

Avec le temps, l’offre s’étend et on retrouve de plus en plus d’hôtels et de nuitées dans d’autres pays. Les grands pays européens sont couverts (Allemagne, France, Belgique, Pologne, Royaume-Uni, etc.). Tout comme les pays du Moyen-Orient. Mais l’offre en hôtels la plus importante reste celle qui se trouve dans le Sud-est asiatique.

Agoda fonctionne sur le même principe que les autres comparatifs. Il a pour but de comparer les hôtels d’une région et de vous proposer un prix plus bas que ce que vous ne paieriez avec une réservation normale… Au moyen des infos de base (nombre de personnes, dates de séjour et lieu), il vous propose une sélection d’hôtels qui pourraient vous convenir.

Pour chaque hôtel proposé, le site garantit le prix le plus bas (à noter qu’ils le font tous), ainsi qu’une fiche de l’hôtel.

Cette fiche reprend les grandes informations au sujet de l’établissement. Sa localisation dans la ville (centre-ville, excentré), une note d’appréciation, une série de photos, les divers tarifs et chambres encore disponibles dans l’hôtel.

thailande-agoda
Agoda est spécialisé dans les nuitées en Asie du Sud-est

Le prix sur Agoda

Si l’on en croit la publicité, Agoda se veut le moins cher des sites. Difficile de vérifier cette info sur toutes les offres proposées. Mais il est certain que sur certaines offres ils sont les leaders. Somme toute, c’est un grand marché et chaque site de réservation dispose de ses propres ressources et négocie à tour de rôle avec les différentes chaînes hôtelières.

Le prix sur Agoda est généralement accompagné de la ristourne proposée : – 50 %, – 60%, etc. Ce qui donne encore plus envie de profiter des promos. En particulier si vous partez en Asie en last minute.

Le prix indiqué sur le site peut varier en fonction de deux paramètres :

  • si vous trouvez la même nuitée moins chère ailleurs, Agoda s’aligne sur le prix et vous rembourse la différence.
  • il est possible de profiter de promos occasionnelles. Par exemple une vente flash avec un code promo.

Il faut aussi savoir que dans le prix final, Agoda inclut un montant de frais de service et de taxe. En général, ce montant est d’environ 10 % du total facturé.

Il est toujours possible de souscrire à une assurance annulation. Mais sachez que la plupart des réservations sont annulables jusqu’à 24 heures avant. Pour ce qui est de l’Asie, cela signifie que votre première nuit à Bangkok, par exemple, est annulable jusqu’à ce que vous embarquiez dans l’avion à Roissy. Assez sympa. Et cette annulation est gratuite !

Enfin, avant de régler la note de l’hôtel, vous pouvez choisir plusieurs options comme le transfert depuis l’aéroport, ce qui vous permettra d’avoir un chauffeur qui vous attend à votre arrivée !

L’annonce-type sur Agoda

Suite à votre recherche, l’annonce se présente dans un petit encart qui reprend :

  • une photo
  • le nom de l’hôtel
  • les points essentiels de l’hôtel (centre-ville, petit-déjeuner, annulation gratuite, transport à proximité, etc.
  • une note avec le nombre de commentaires
  • le prix plein et le prix réduit
  • une mention « recommandé par xx % de nos clients »
  • un code promo avec une réduction supplémentaire

Lorsque vous cliquez sur l’hôtel qui vous plaît, une fiche détaillée s’affiche à l’écran. Ici, vous retrouvez tout ce que vous devez savoir et ce dont vous avez besoin. C’est très exhaustif. En particulier parce que les hôtels asiatiques proposent de nombreux services pour satisfaire les clients occidentaux qui viennent leur rendre visite.

La première partie de l’écran est utilisé pour les photos, en général une vingtaine, afin que le client puisse s’immerger visuellement dans l’hôtel et qu’il puisse accrocher à ce qu’il voit.

Ensuite, viennent trois encarts :

  • la note de l’hôtel en fonction du site Agoda et la note en fonction des commentaires laissés par les clients
  • ce que les clients ont particulièrement aimé dans ledit hôtel, et donc ce qui pourrait potentiellement vous plaire (le wi-fi, une piscine, un hammam, le change de devise, etc.)
  • une carte avec les lieux d’intérêts à proximité et une indication sur la distance à laquelle ces lieux se situent

Ensuite seulement viennent les diverses possibilités de chambres que vous proposent l’hôtel. En fonction de l’hôtel et de la chaîne vous aurez plus ou moins de choix. La période à laquelle vous réservez fait également fluctuer l’offre. Tout comme le fait de s’y prendre en dernière minute. Quoiqu’il en soit, sans devoir cliquer sur chaque offre de chambre, vous avez accès aux informations suivantes :

  • options de la chambre
  • spécifications de la chambre
  • capacité
  • tarif par nuitée

Et si cela ne vous plaît pas, Agoda vous propose juste en-dessous une sélection d’hôtels qui pourraient vous correspondre en fonction de vos critères de navigation.

Plus bas sur la fiche, vous retrouvez les informations essentielles pour votre séjour dans l’établissement en question :

  • la vue d’ensemble : un bref historique de l’hôtel et de ce qu’il propose
  • les équipements à votre disposition. il s’agit ici d’une liste exhaustive qui reprend les langues parlées, l’accès à l’internet, les commodités, les services inclus, les options dans les chambres, les activités, etc.
  • les services essentiels et leur distance : cela regroupe les hôpitaux, les gares, les aéroports, etc.
  • les activités à proximité
  • la politique de l’établissement par rapport aux hôtes (les conditions générales)
  • les informations d’arrivée et de départ
annonce-pour-une-nuitée
Ceci est le genre d’annonce que vous trouverez sur le site Agoda. En cliquant dessus, vous déroulez toutes les infos dont nous vous parlions ci-dessus.

Agoda, l’application

Agoda, ce n’est pas qu’un site web, c’est également une application. Et l’application offre des prix encore plus abs que ceux du site web. Et sa gestion est ultra facile pour que chacun puisse choisir un hôtel facilement. L’appli vous promet :

  • d’avoir accès à des offres qui ne s’affichent pas sur le site. Elles sont donc exclusives, garantissent le meilleur prix.
  • la possibilité de faire des économies jusqu’à 80 % via des offres last minute, des exclusivités, des codes promo, des offres découvertes, etc.
  • un catalogue avec 1,9 million d’hôtels, auberges, villa, locations de vacances, B&B, etc. Catalogue disponible en votre langue afin de comprendre tout ce qui est écrit
  • d’avoir accès à des filtres pour filtrer les offres et trouver celles qui vous convient le mieux.
  • d’avoir accès aux mêmes informations que sur le site. L’app est sur votre smartphone, mais les infos fournies n’en sont pas moins exhaustives. Vous avez accès à toutes les photos, aux commentaires, aux infos de l’hôtel, etc.

L’application travaille à double sens et vous permet également de vous inscrire en tant qu’hébergeur et de louez votre bien, un peu comme sur AirBNB. Vous pouvez donc également gagner de l’argent grâce à cette méthode. Agoda appelle son programme B&B Agoda Homes.

Enfin, l’application vous sert également d’assistant puisqu’elle sauvegarde les informations, les bons, les cartes sur votre téléphone (pas besoin de 4G). Vous pouvez tout consulter quand vous le voulez. Et si quelque chose se passe mal, une assistance 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 est aussi disponible.

Agoda, un soupçon d’arnaque et de fraude

Comme toutes les grandes sociétés internet, on lit tout et son contraire sur internet. Mais pour Agoda, il est étonnant de voir que 2 des 10 premiers résultats Google font référence à une arnaque. C’est beaucoup pour un site que se veut sérieux. Car normalement, ce ne sont pas des résultats qui sortent en cherchant simplement le mot-clé d’une grosse société sur un moteur de recherche. Il n’en fallait donc pas plus pour faire un zoom sur cette épineuse question et sur la véracité des faits.

prix-le-moins-cher
Agoda se vante d’avoir les prix les moins cher, mais est-ce bien vrai ?

Quelle note les gens attribuent-ils à Agoda ?

Un des marqueurs les plus intéressants, c’est la notation publique des applis et des sites. Si de nombreuses personnes sont instaisfaites, cette note doit forcément être basse. Au contraire, la satisfaction se marque par 5 étoiles. Et pour notre test, nous avons décidé de comparer Agoda avec ses grands concurrents dans le secteur du tourisme… Afin de voir si c’est un cas isolé ou s’il se fond dans la masse…

Sur le Play Store de Google, l’app Agoda a une note de 4,6 pour un total d’environ 327.000 commentaires. Pas mal. Surtout que les gens se plaignent plus facilement qu’ils ne récompensent. Nous avons opté pour l’app, car elle est plus récente (si le site arnaquait depuis dix ans, ça se saurait) et elle a un meilleur tracking de la note.

Pour notre mini comparatif, très rapide et pas exhaustif pour un sou, nous avons opté pour les résultats similaires proposé par Google, à savoir Booking, Expedia et Trivago. Voici les résultats :

  • Agoda : 4,6 pour 327.000 commentaires
  • Booking : 4,7 pour 1.927.000 commentaires
  • Trivago : 4,2 pour 255.000 commentaires
  • Expedia : 4,3 pour 190.000 commentaires

Ces résultats sont forts similaires, Agoda fait légèrement mieux que certains concurrents et moins bien que d’autres. Le nombre de commentaires est très variable, mais il n’en reste pas moins qu’une note de 1 étoile en plus ou en moins ne changera rien quand on dépasse les 100.000 commentaires.

Agoda entretiendrait-il un flou autour de ces prix ?

Agoda travaille beaucoup ses prix et fait beaucoup de bruit autour de ses prix soi-disant imbattables. A ce titre, il est vrai que les prix affichés ne sont pas toujours corrects.

Tout d’abord, le prix affiché n’inclut pas les frais de service. Nous en parlions plus haut, Agoda indique qu’un montant sera débité pour les taxes et frais de service. Mais la mise en page laisse penser que ce montant est déjà inclus dans le tarif affiché et non qu’il s’ajoutera par la suite.

De même, bien souvent l’indication « Annulation gratuite » n’est pas vraiment respectée. Plusieurs clients, en lisant les commentaires, se plaignent d’un non-remboursement du montant suite à une annulation. Celle-ci devait pourtant être gratuite. A mieux fouiller la mécanique du site, on se rend compte que les annulations sont toujours gratuites, mais que le délai d’annulation varie. Certaines annulations vont jusqu’au jour même, mais d’autre ne sont possible qu’endéans la semaine avant la nuitée. Il faut donc bien lire les petits caractères.

Enfin, en cas d’annulation, il y aura une différence entre le montant débité et le montant reversé par Agoda. En effet, ce n’est pas parce que vous annulez gratuitement qu’Agoda considère les frais de service comme remboursable. Autre cas de figure, vous pouvez être partiellement remboursé de votre nuitée annulée.

hotels-agoda
Agoda, c’est des millions de chambres disponibles chaque jour aux quatre coins du monde !

L’avis des utilisateurs

Agoda est un site intéressants pour ceux qui désirent partir en Asie, mais de nombreuses personnes se plaignent d’aranques ou de manque de sérieux. C’est pourquoi nous sommes partis à la recherche de commnetaires laissés par des acheteurs afin de vous donner un aperçu de la situation.

Nous avons rapidement trouvé une chambre au meilleur prix pour notre séjour à Eurodisney alors qu’il n’y avait plus de disponibilité sur les autres sites de réservation à ce prix. Le moteur de recherche est performant et pratique. Plusieurs options de chambre sont proposés. Le cashback est très intéressant. Et cerise sur le gâteau : nous avons été surclasés en suite!

Carina

Agoda n’est pas aussi bien fait que d’autre site similaire, il est difficile de trouver les informations et ce n’est pas très fluide…. de plus, il faut bien faire attention aux pourcentages rajoutés sur le prix initial, car cela peut vite changer et ce n’est plus une offre avantageuse comme indiqué auparavant Et enfin ça a été le cash back le plus long…. presque 5 mois ^^

Anaelle

Je ne connaissais pas du tout ce site de reservation et j’ai été agréablement surprise de le découvrir, il m’a permis un super tarif sur un hotel que je ne trouvais nulle part ailleurs. De plus j’ai beneficié d’un cashback donc très très satisfaite Je vous recommande et réutiliserait ce site avec grand plaisir

mathilde

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Leader sur l’hôtellerie asiatique
Moins cher que ses concurrents 90 % du temps
dans cette zone géographique
Site et appli ergonomiques
Facilité d’utilisation
Prix flous
Annulations gratuites fluctuantes
Support client perfectible

Laisser un commentaire

Fermer le menu