Instagram, Facebook et TikTok, entre autres plateformes, permettent aux entreprises de se rapprocher des utilisateurs et de les convertir en clients potentiels. Pour y parvenir, il est essentiel de savoir sur quel site promouvoir et quels outils utiliser.
Les réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook, sont devenus un outil puissant permettant aux entreprises de se rapprocher de leurs consommateurs potentiels et de stimuler leurs ventes. Les marques savent qu’en Espagne, elles peuvent accéder à 27 millions d’utilisateurs âgés de 17 à 70 ans qui ont un profil sur ces plateformes, selon le rapport Social Media Study 2021, publié par l’association mondiale de la communication, de la publicité et du marketing numérique IAB Spain. En outre, 78 % des entreprises qui utilisent les médias sociaux vendent davantage que celles qui n’ont pas de présence. Mais n’importe quelle stratégie ne fera pas l’affaire. Selon les experts, il faut savoir sur quelles plateformes être présent et, surtout, savoir se différencier de la concurrence.
Que peut-on promouvoir sur les réseaux sociaux ?
Toutes sortes de biens et de services sont promus sur les réseaux sociaux, mais les experts comme la critique Bonusfinder québécoises souligne, souligne que sur Instagram et Facebook – les deux principales plateformes – les produits qui génèrent le plus d’interactions sont ceux qui appartiennent aux secteurs de la mode, de la beauté et des loisirs.
Mais de plus en plus, d’autres secteurs comme l’automobile et l’immobilier gagnent du terrain et peuvent également promouvoir leurs produits et services sur ces plateformes, explique Nacho Martí, directeur de l’analyse d’audience et des réseaux sociaux du groupe de marketing numérique Rebold. Et il donne un indice : les campagnes qui redirigent vers le site Web du concessionnaire pour réserver un essai routier chez ce dernier.
Sur quels réseaux sociaux devez-vous être présent ?
Chaque réseau social attire des groupes de personnes différents. C’est pourquoi il est important de les connaître afin d’évaluer où il est préférable de gérer un compte. Actuellement, Instagram est le principal canal dans le monde que les utilisateurs utilisent pour rechercher des informations avant d’acheter un produit, suivi par YouTube, Facebook – le réseau social le plus populaire – et Twitter.
Tik Tok, l’un des ajouts les plus récents, a connu une croissance fulgurante ces dernières années, notamment en 2020, en raison de la situation de pandémie. Aujourd’hui, il compte déjà 14,9 millions d’adeptes en France et, de par sa nature même, il permet aux utilisateurs de partager des vidéos courtes et virales qu’ils réalisent sur d’autres réseaux comme Instagram et YouTube.
Compte tenu des avantages que la vente sociale apporte aux entreprises, il existe un inconvénient majeur qui réside dans l’énorme concurrence qui existe au sein de chaque réseau. Il existe non seulement une concurrence avec les marques du secteur par le biais de publications en format vidéo, texte ou image, mais aussi avec les propres publications des utilisateurs.
Combien devez-vous investir dans les réseaux sociaux ?
Les publicités payantes, le contenu généré par les utilisateurs et la messagerie directe sont trois stratégies qui aident les entreprises à capter l’attention des utilisateurs.
Les investissements varient en fonction de l’ampleur du public cible et des prix de chaque action au sein de chaque plateforme, si bien que les experts hésitent à proposer des chiffres. Mais pour un lancement national auprès des consommateurs, il est recommandé d’effectuer des investissements à partir de 30 000 euros.
Facebook, en revanche, autorise les campagnes à partir de cinq euros par semaine. Par exemple, pour une petite entreprise nouvelle sur le marché qui souhaite se faire connaître, il peut suffire d’investir 10 euros dans des publicités chaque semaine