On vous promet un internet ultra rapide et la fibre en bas de chez vous. Oui, mais ce n’est peut-être pas encore le cas chez vous ! Et c’est bien normal puisque l’installation de la fibre se fait au fil de l’eau et que beaucoup de choses restent encore à faire. En ce début d’année, l’Arcep publie les chiffres pour 2021 et l’évolution du déploiement.

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, la France comptait 18,4 millions d’abonnement très haut débit sur réseaux fixes. Cela équivaut à 58 % des abonnement internet souscrits. Mais les abonnements en fibre optique de bout en bout ne sont que de 14,5 millions. Un chiffre qui a augmenté de 1,1 million au dernier trimestre 2021. Par contre, si on prend le haut et très haut débit, ce ne sont plus 18,4 millions d’abonnement, mais 31,5 millions d’abonnements qu’on compte en France. Un chiffre qui est en augmentation de 3,5 % en un an !

C’est notamment dû aux 5,6 millions de nouvelles lignes de fibre optique qui ont été déployées en 2021. Elles sont venues remplacer des connexions existantes en les améliorant. Si ce chiffre paraît très important, il est tout de même en baisse. En 2020, il y avait eu 5,8 millions de ligne fibre optique déployées, alors qu’on était en confinement.

fibre france
Le déploiement de la fibre optique en France va bon train

Un autre chiffre qui montre une petite baisse, c’est le nombre de locaux raccordables à la fibre. En 2021, 1,4 millions de locaux sont venus se rajouter. C’est 25 % de moins que sur la période précédente.

Ces chiffres prouvent la belle avancée de la fibre dans l’Hexagone, mais cela ne se fait pas sans disparité régionale…. Malheureusement !

A lire également :  Forza Horizon 5, un époustouflant opus

Une disparité qui touche tout le monde ! La couverture moyenne nationale est de 88 %. Le département du Nord n’est couvert qu’à 64 %, comme le Bas-Rhin à 74 % ou la Meurthe-et-Moselle à 60 %. Idem au niveau des villes. Paris en est à 96 % et Lyon à 95 % alors que Lille fait pâle figure avec seulement 65 %.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)