Google offre à ses utilisateurs une appli pour relier un point A à un point B, il s’agit de Maps. L’appli est très populaire et compte des millions d’utilisateurs. Malgré la concurrence d’applis comme Waze, elle reste une valeur sure.

Une valeur sure que Google entend bien pérenniser en surfant sur une nouvelle fonctionnalité, celle du trajet durable. Bien sûr, il y a durable et « durable. » Le service offre déjà des trajets par alternative en proposant les trajets en vélo, à pied ou encore en transport en commun.

La nouveauté, c’est que très bientôt, le trajet sera calculé en fonction de la consommation d’essence et sera optimisé pour que le véhicule en consomme le moins possible. En tenant compte de divers paramètres, comme la densité du trafic. Il s’agit donc avant tout d’une foncitonnalité pour les automobilistes !

Maps proposera désormais des itinéraires plus durables.

D’après la firme, cette update permettrait de supprimer 1 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 200.000 voitures.

Pour l’automobiliste, c’est donc tout bénéfice puisqu’in fine, il devrait consommer moins pour ses trajets. Néanmoins, cela aura-t-il un impact réel sur les trajets empruntés, rien n’est moins sûr. Et lorsqu’on sait que de plus en plus de municipalité prennent des restrictions pour forcer le trafic sur les grands axes…

On notera également que le calcul ne prend pas en compte le véhicule. Au niveau de l’AI, ce serait très compliqué. Or, les véhicules ont tous un comportement routier différent, certaines consommant moins sur autoroute que dans les petites rues.

Pour terminer, Google diffuse cette nouvelle approche dans ses autres applis. Ainsi, lors d’une réservation de billets d’avion, les émissions de CO2 du vol s’afficheront. Irdem pour les hôtels qui recevront des informations sur leur durabilité !

A lire également :  Le nouveau Galaxy Z Fold 2 5G face à la concurrence

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire