Apple compte frapper fort dans le milieu professionnel. Avec la nouvelle édition de sa tour sédentaire, la firme américaine repousse une fois certaines limites. Financières (avec une configuration maximale, le prix de la tour dépasse les 63,000 euros), technologiques et forcément, au niveau des performances. 

Via cette gamme, Apple ne s’est jamais attendu et n’a même jamais cherché, à toucher le commun des mortels. Le public touché ici est presque exclusivement professionnel. En effet, même les amateurs ou professionnels nécessitant une puissance importante lors de leurs travaux sur ordinateurs n’ont pas besoin de tels composants. Non, le Mac Pro s’adresse bien aux plus grands, comme à des studios de cinéma. Le besoin de traiter des données abyssales en un temps toujours plus rapide est facilité par cette configurationLes tests effectués par certains sites Apple-friendly sont d’ores et déjà sortis. Et ils impressionnent déjà. Un coup de pouce non négligeable pour la firme à la pomme. 

Zoom
Le Mac Pro devrait attirer les professionnels du cinéma et de la photo

Le Mac Pro est né en 2006

De par sa nouvelle dénomination et en remplacement du “Power Mac”, le Mac Pro a désormais presque 14 ans. À son lancement, sa grande force était sa capacité à accueillir quatre disques durs et deux lecteurs optiques. Chose rare pour une ordinateur de série à l’époque. 

Le design de ces tours restera à jamais apprécié par leur pureté et leur originalité, notamment pour la première génération. La deuxième, arrivée en 2013 n’avait pas forcément su convaincre. L’ordinateur était alors devenu un cylindre avoisinant les cinq kilos seulement. Mais on lui reprochait une faille importante, l’impossibilité chronique d’ajouter des extensions internes. En effet, seul le Thunderbolt permettait l’ajout de composants… externes. 

Sans assumer ses mauvais choix lors de la précédente génération, Apple revient donc sur les solides bases qu’avait apportées la première génération. Pour cette troisième et actuelle dernière génération, on retrouve un design plus classique et en complet rapprochement avec ce que fut le premier proposé, il y a 14 ans. Modulable, apte aux ajouts d’extensions internes : Apple revient sur des bases qui ont su plaire. 

Les commandes sont ouvertes

Il est depuis cette semaine, possible de passer commande et de configurer comme il se doit son Mac Pro. En France, la livraison est attendue à la mi-février. 

Apple a pour habitude de dévoiler certains produits durant l’hiver, notamment ses Mac Pro (deuxième génération commercialisée en décembre 2013). Plusieurs marques ou organisations profitent de cette saison pour lancer de nouvelles compétitions, de nouveaux produits ou de nouveaux évènements, souvent en lien avec cette saison et dans un but uniquement commercial. Vous l’aurez compris, le Mac Pro ne sera un cadeau de Noël que pour très peu de chanceux. 

Clavier
Place à l’ordinateur le plus puissant jamais conçu par Apple

Cette période de fête reste néanmoins un des meilleurs prétextes pour promouvoir un nouveau produit ou quoi que ce soit. Plusieurs entreprises en profitent pour lancer de nouvelles choses, comme des tournois de jeux. Ils offrent souvent des gains conséquents, considérant que ces tournois sont populaires. Apple suit donc cette néo-tradition. Les entreprises lancent des événements spécial hiver pendant qu’Apple dévoile son nouvel ordinateur et que Microsoft présente deux nouveaux ordinateurs Surface afin de ne pas laisser l’entreprise de Tim Cook s’attirer tous les lauriers en cette fin d’année…

Des choix multiples pour des performances hallucinantes

Surprise… Le Mac Pro n’est pas équipé en Single Core. 

Trêve de plaisanterie, il est temps de comprendre pourquoi ce nouveau PC est destiné à des professionnels très précis. Le processeur Intel Xeon peut comporter jusqu’à 28 cœurs. 28 cœurs ! 

Conçu pour l’animation 3D, capable grâce à son Pro Display XDR de traiter des images en 6K, c’est un monstre de technologie. D’infinies options s’offrent aux futurs consommateurs. Il sera possible de compter jusqu’à 1,5 TO de RAM (bientôt disponible), de profiter de quatre cartes graphiques et la mémoire intégrée pourra être de 4 TO pour 1680 euros de plus que la version à 256Go. 

On n’aurait pas cru l’inverse, mais Apple parle « d’un système conçu pour que les professionnels les plus exigeants puissent repousser les limites du possible ».

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu