En 2009, Jan Kouma et Brian Acton ont créé l’application WhatsApp afin que leurs parents aient la possibilité de discuter en toute confidentialité dans un pays communiste où les conversations téléphoniques sont surveillées.

Ils conçoivent alors le programme en s’inspirant du fonctionnement des SMS. Plus tard, cette application gratuite obtient la cote auprès du milliard d’utilisateurs à travers le monde. L’application est tellement populaire qu’elle fait souvent l’objet d’actualités fracassantes. Les rumeurs veulent notamment qu’elle devienne payante. Est-ce vrai ?

Avant de répondre à cette question, nous vous invitons à découvrir un peu plus l’histoire, le fonctionnement, les avantages et le public cible de WhatsApp Messenger.

WhatsApp, c’est quoi ?

WhatsApp représente une version améliorée du système SMS et le système n’est pas payant (mais il faut impérativement être connecté à Internet). Ses utilisateurs ont la possibilité de s’envoyer des textos et des images. Il convient de souligner que le célèbre réseau social Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars.

whatsapp payant
Whatsapp est une application de messagerie

Pour démarrer une conversation, trois conditions sont requises :

  • Installation du logiciel ;
  • Enregistrement du numéro de téléphone de l’interlocuteur ;
  • Une connexion Internet active.

À noter que son utilisation s’adapte à tous les téléphones (Android, iOS). Son atout majeur reste la discrétion. En effet, son usage ne requiert pas de création de profils où vous avez souvent à communiquer un mot de passe et des informations personnelles.

Actuellement, vous avez la possibilité de télécharger une nouvelle plateforme de discussion nommée WhatsApp Web depuis votre PC ou Mac. Ainsi, vous avez l’opportunité de travailler et de rester en contact avec vos amis sur un même écran.

Comment utiliser WhatsApp : les différentes étapes

Avant de profiter des fonctionnalités de WhatsApp, il faut d’abord la télécharger via l’App Store ou le Google Play Store. En ouvrant l’application, vous devrez fournir votre contact téléphonique. Un code vous sera ensuite envoyé à ce numéro par mesure de sécurité et pour confirmer qu’il s’agit bien du vôtre. Vous devez saisir la série de chiffres ainsi reçue dans le champ correspondant dans l’application.

Une fois ces étapes accomplies, vous êtes libre d’envoyer des messages ou des photos à vos contacts qui utilisent déjà WhatsApp. Le programme identifie automatiquement la liste des personnes ayant déjà téléchargé le logiciel : il suffit de sélectionner un nom pour démarrer une discussion.

Quant à la version sur ordinateur, vous devez vous rendre sur le site web.whatsapp.com. Pour cette option, il faut tout de même que votre téléphone soit connecté à internet. Voici les différentes étapes à suivre pour discuter via Whatsapp sur votre machine :

  • Ouvrir l’application sur votre Smartphone ;
  • Allez dans Menu > Réglages > Whatsapp Web ;
  • Placez votre Smarphone face à l’écran de votre ordinateur qui est ouvert à la page site web.whatsapp.com pour scanner le Code QR qui s’y affiche.

Grâce à la fonctionnalité Messenger, un signal se déclenche et une notification apparaît sur l’écran à la réception d’un message.

À souligner que si vous n’avez pas le temps de discuter ou dans le cas où vous ne souhaitez pas être dérangé, une option « occupé » est disponible. Enfin, il est possible de créer un groupe de discussion pour favoriser l’échange avec plusieurs personnes.

Quels sont les avantages de WhatsApp ?

Cette application permet avant tout aux personnes éloignées les unes des autres de rester en contact : il suffit d’avoir une connexion Internet pour communiquer. De plus, elle offre la possibilité de réaliser une petite réunion grâce à l’option d’appel (avec ou sans vidéo).

Le plus grand atout de WhatsApp réside dans le fait que les envois de messages sont gratuits, contrairement à un SMS pour lequel une unité vous est chaque fois facturée par votre opérateur mobile.

Il n’existe pas de limites par rapport au volume de fichier transféré (images ou vidéo) tant que la connexion fonctionne bien. Vous pouvez partager différents formats : le ZIP, RAR, PDF, etc.

Pour sa part, WhatsApp Web est très intéressant pour les personnes qui sont plus à l’aise sur ordinateur.

Dans tous les cas, toutes les marques de téléphonie mobile sont compatibles sous deux conditions : l’installation de WhatsApp et trouver un bon réseau Wi-Fi. Des données mobiles sont défalquées de votre Smartphone si vous utilisez ce mode.

Qui sont les cibles de WhatsApp ?

L’application convient à tout le monde (jeunes, adultes, personnes âgées) pour les conversations personnelles. Actuellement, de nombreuses entreprises la privilégient pour établir une communication avec les clients et en être plus proches. Ainsi, ils ont la possibilité de poser des questions et d’émettre des commentaires sur les services et les produits proposés.

whatsapp payant
Whatsapp est destiné au grand public et aux professionels.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser le logiciel pour promouvoir un produit, il est possible de partir à la recherche de futur client ou de collaborateur. Dans ce cas, vous devez ajouter les contacts de vos prospects dans votre répertoire avant de commencer à vendre quoi que ce soit.

Quelles sont les astuces à connaître pour profiter des fonctionnalités de WhatsApp ?

Quand vous installez ce logiciel de discussion, vous profitez de fonctionnalités intéressantes, en plus de la communication et le partage de données.

Perte d’un téléphone

Dans le cas où vous perdez votre Smartphone, vous avez le choix entre changer de numéro ou le récupérer. Dans le premier cas, le logiciel non payant est équipé d’un dispositif qui informe tous vos contacts du changement.

Concrètement, il est conseillé d’aller dans les paramètres du compte et de remplacer l’ancien numéro. L’application vous demandera de fournir un code envoyé par SMS à votre nouveau numéro.

Éviter certains contacts

Si vous ne souhaitez plus communiquer avec une ou plusieurs personnes alors que vous figurez dans leur répertoire, vous pouvez les « bloquer ». Dans ce cas, vous ne recevrez plus leurs messages.

Il suffit alors de sélectionner le nom du contact, aller dans les paramètres (en haut tout à droite) et activer l’option « bloquer ».

Changer la confidentialité

WhatsApp offre la possibilité à ses membres de se « cacher » des autres contacts. Autrement dit, vous pouvez choisir si vous souhaitez dévoiler ou non l’heure de votre dernière connexion (ou si vous êtes en ligne), votre photo de profil ou encore vos statuts.

Pour ce faire, il suffit d’entrer dans « Paramètres » puis « Confidentialité » et sélectionner l’option qui vous convient.

Embellir les messages

Il est possible d’accompagner les écritures par des émoticônes ou des GIFs pour les rendre plus ludiques et expressifs. Par ailleurs, une option mise en gras est aussi disponible en mettant un astérisque au début et à la fin des mots.

Un mot est mis en forme en Italie lorsque vous placez un tiret bas juste avant et après (sans espace). Et pour barrer des mots ou des expressions, il suffit de l’entourer de tildes (~).

Trouver plus rapidement ses contacts favoris

Gagnez plus de temps en créant des raccourcis pour vos numéros favoris. Ce dispositif est disponible dans la catégorie conversation. Appuyez sur un contact de façon prolongée, accédez aux paramètres (les trois points verticaux à droite) puis cliquez sur « ajouter un raccourci ».

Si la tâche est réalisée avec succès, vous verrez apparaître la photo de votre contact sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’aller dans l’application pour commencer une discussion. Vous pouvez cliquer directement dessus.

whatsapp payant
L’utilisation de Whatsapp reste gratuite.

Alors, WhatsApp va-t-il devenir payant ?

La réponse est NON. WhatsApp qui signifie « Quoi de neuf » en Français ne va pas devenir payant de sitôt. Cette application de discussion instantanée est gratuite et compte bien le rester. À noter que ce logiciel tient la troisième place dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018. Elle comptait environ 1,5 milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Laisser un commentaire

Fermer le menu