Sites web, pages d’atterrissage, pop-up… ces termes sont de plus en plus familiers dans le monde du marketing digital et deviennent quasiment indispensables aux entreprises actuelles. Si quelques années encore, bénéficier d’une présence en ligne n’était pas du ressort de toute société, le e-commerce est aujourd’hui très accessible et facile à instaurer. L’appel à des plateformes de création et d’édition de service marketing sur internet permet d’ouvrir de grandes possibilités aux webmarketeurs. Système.io fait partie de ces outils qui sont devenus très tendance depuis ces dernières années. Quel est son réel potentiel et cette plateforme vaut-elle réellement le coup d’être utilisée ?

Qu’est-ce que Système.io ?

Description de la plateforme

Système.io est un logiciel SaaS fondé par Aurélien Amacker. Cette plateforme permet de concevoir et de gérer de manière complète votre système de marketing digital. Elle concerne globalement toutes les activités lucratives sur le web.

Système.io offre une garantie de rapidité de mise en place de vos outils marketing et d’une facilité déconcertante d’utilisation afin que vous puissiez prendre en main tout le système sans avoir l’aide d’un professionnel en développement ou d’un consultant en e-commerce.

Concernant les outils que vous pourrez créer, il y a entre autres l’emailing qui consiste à envoyer des courriels aux clients et aux futurs clients, le système de tunneling pour héberger les pages spécifiques et la gestion des opérations courantes telles que les encaissements et l’organisation des livraisons.

Système.io propose donc une plateforme complète qui vous aide à simplifier le plus la gestion de votre entreprise en offrant des résultats professionnels et très esthétiques.

Systeme.io guide francophone ultime
Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.

La naissance de Système.io

Son jeune fondateur, Aurélien Amacker, a été inspiré de la création de son logiciel lors de l’utilisation d’autres outils qui ne lui ont pas convenu. Il s’est également basé sur les retours d’expérience des internautes sur l’utilisation d‘autres logiciels de gestion marketing SaaS pour développer une plateforme complète et qui répond en grande partie à toutes les attentes des webmarketeurs.

Il a ainsi constaté trois points principaux qui sont toujours sujets à des critiques : les problèmes de compatibilité des logiciels avec d’autres outils, ce qui rend l’exploitation des pages générées relativement limitée et complexe ; la personnalisation également limitée, empêchant les pages de s’identifier réellement à l’entreprise et enfin, les coûts d’abonnement exorbitants, laissant peu de chance aux petites entreprises et aux start-up de bénéficier de services satisfaisants et complets.

C’est à partir de ces constats qu’il a commencé le développement de Système.io en vue de corriger ces « anomalies » et d’apporter au public « LA PLATEFORME » qui répondrait aux besoins de chacun.

Que pouvons-nous attendre de cet outil ?

Ce que Système.io nous promet

Système.io est donc un outil classé dans la catégorie « tout-en-un » qui vous permet de créer et de gérer la totalité de votre système marketing en ligne. Il se dote de toute une panoplie de fonctionnalités telles que la création de formulaires de contacts pour les visiteurs afin de les convertir en prospects, ou l’établissement de mailing-list.

La grande force de Système.io est sa disponibilité en version française, ce qui n’est pas toujours le cas des autres outils de ce genre. De plus, les mises à jour sont très nombreuses et régulières afin d’apporter une touche de modernité et de perfectionnement au logiciel.

Système.io agit globalement comme un CRM ou Customer Relationship Management. En d’autres termes, l’outil gère de manière efficace les relations entre l’entreprise et les clients, mais également avec les clients potentiels.

De ce fait, à part mettre en place une liste de contacts, il dresse également une classification des clients selon certains critères (fréquence d’achats, localisation géographique…) afin de les fidéliser par diverses offres. Il permet également d’attirer plus de visiteurs en vue de les convertir en prospects et enfin de les faire acheter vos produits ou services.

En tant que CRM, Système.io offre donc la possibilité d’apporter des mails automatiques plus personnalisés à chaque contact, contrairement aux classiques auto-répondeurs qui ne font pas la différence entre les clients et les prospects.

Fonctionnalités de la plateforme

Pour résumé ce qui a été dit, voici une (longue) liste des fonctionnalités que propose Système.io afin que vous ayez une vision de tout ce dont le logiciel est capable. Vous verrez dans cette liste que l’outil est véritablement complet et qu’il tient réellement son rang de logiciel tout-en-un :

  • Un éditeur visuel permettant de créer et personnaliser des pages web telles que les formulaires et les pages de capture ;
  • La création de sites membres afin d’héberger des formations ;
  • Un éditeur de page de paiement via 1click-upsells ;
  • Un auto-répondeur qui permet d’envoyer automatiquement des emails ;
  • Une gestion automatique des Taxes sur la Valeur Ajoutée (TVA) ;
  • Gestion facilitée des abonnements ;
  • Possibilité de paiement en plusieurs tranches ;
  • Création automatique de factures ;
  • Gestion de programmes d’affiliation ;
  • Design esthétique et professionnel.

Comment utiliser Système.io ?

Comme cité plus haut, Système.io est un SaaS, un « Software As A Service », c’est-à-dire un logiciel qui s’utilise directement depuis internet, mais qui ne se télécharge pas comme les applications conventionnelles.

Les étapes préliminaires

Pour pouvoir utiliser la plateforme, il vous faut donc dans un premier temps accéder au site officiel www.système.io. Une page apparait sur votre écran vous demandant si vous souhaitez créer un business en ligne.

Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Systeme.io est une plateforme en ligne.

Appuyez sur « OUI » pour faire apparaitre la page suivante qui affiche une nouvelle question vous demandant si vous souhaitez essayer gratuitement le service.

Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Vous pouvez essayer gratuitement Systeme.io

Appuyez également sur « OUI » pour qu’une petite case vous indiquant de remplir votre adresse e-mail s’affiche. Il est à noter que Système.io propose un essai gratuit de 14 jours sans avoir à insérer le code de votre carte bancaire.

Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Il suffit de quelques démarches pour débuter l’essai gratuit de 14 jours.

Inscrivez-y votre mail et patientez quelques secondes avant de recevoir un mail de confirmation de votre inscription. Dans ce mail, un lien va vous rediriger vers le site qui, cette fois, fera apparaitre une nouvelle fenêtre destinée à votre mot de passe. Remplissez la case correctement pour arriver sur la page d’accueil de la plateforme.

Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Le tableau de bord permet de suivre vos activités en ligne.

Cette page concerne en réalité le tableau de bord de votre activité en ligne, affichant à gauche les nouveaux contacts du mois ainsi que les paiements des clients au cours du mois.

En haut à droite se trouvent les nombreuses options allant du choix de la langue (Anglais, Français, Espagnol), des paramètres généraux et des menus des fonctionnalités de Système.io.

Les divers paramètres

Dans la partie des paramètres généraux, ces options vous sont proposées :

  • Paramètres du profil : qui vous donne accès aux différentes informations personnelles vous concernant ;
  • Paramètre du compte : vous offre une vue d’ensemble de votre compte système.io ;
  • Mon abonnement : vous permet de basculer d’une offre à une autre ;
  • Passerelles de paiement : indique les différents modes de paiement qui s’offrent à vous ;
  • Paramètres des e-mails : permet de gérer les emails envoyés vers les contacts ;
  • Paramètres des sites membres : permet d’afficher les informations concernant le formateur ;
  • Paramètres des pages de paiement : il s’agit de la partie réservée aux conditions générales de vente ;
  •  Paramètres du programme d’affiliation : définit les conditions générales d’affiliation ;
  • Noms de domaine personnalisés : permet de visualiser et de personnaliser les noms de domaines qui vous appartiennent ;
  • Paramètres de l’affiliation : définit le mode de réception de la commission d’affiliation ;
  • Paramètres de notification : gère les diverses notifications ;
  • Changer de mot de passe : vous permet de modifier le mot de passe de votre compte ;
  • Déconnexion : s’utilise lorsque vous souhaitez quitter la plateforme et vous déconnecter.
Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Vous pouvez facilement modifier les paramètres de votre compte.

Les fonctionnalités

Dans la partie « Menu », vous pouvez trouver les différentes fonctionnalités que propose Système.io. Vous trouverez entre autres les menus :

  • Changer mon abonnement : qui vous offre la possibilité de changer votre abonnement si celui auquel vous êtes souscrit n’est pas satisfaisant ;
  • Tableau de bord : qui vous donne un aperçu en chiffres des dernières activités sur votre site, allant des conversions aux achats ;
  • Contacts : qui vous permet de gérer vos contacts avec la possibilité de les filtrer selon de nombreux critères, d’ajouter de nouveaux ou de les supprimer ;
  • Tunnels de vente : cette fonctionnalité sert à gérer vos tunnels ou à en créer de nouvelles. Vous pouvez aussi trier les tunnels actifs des inactifs ;
  • Emails : cette partie permet de créer des newsletters, des campagnes d’emailing et de gérer les statistiques d’envoi et de réponses des emails.
  • Automatisation : la fonction « automatisation » sert à concevoir les étapes qui vont automatiser l’envoi des courriels vers les mailing-lists. Vous pouvez y établir les règles de déclenchement des envois ainsi que créer des workflows ;
  • Ventes : cette partie permet d’insérer toutes données marketing telles que les produits, les commandes, les abonnements, les bons de réduction et autres ;
  • Aide : pour obtenir de l’aide lors de votre utilisation de Système.io
Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Systeme.io propose des fonctionnalités intéressantes.

Combien coûte l’abonnement chez Système.io ?

Le fondateur du logiciel a spécialement tenu à ce que les tarifs appliqués à la plateforme Système.io soient les plus abordables possibles, afin que les plus petites entreprises puissent privilégier d’un service à la fois complet et de qualité. Ainsi, vous remarquerez que les offres font réellement partie des moins chères du marché, mais incluant des fonctionnalités tout aussi intéressantes, voire meilleures.

La plateforme Système.io propose trois offres, à savoir :

  • L’offre « Startup » : comme son nom l’indique, elle vise les entreprises en période de lancement. Son coût est de 27 € TTC/mois. L’offre propose 5 000 contacts, 3 sites membres au maximum et le reste en illimité ;
  • L’offre « Webinars » : sans doute la plus intéressante, surtout pour une entreprise en évolution et qui concerne la plupart des webmarketeurs et activités lucratives sur le web. Elle coûte 47 € TTC/mois et intègre 10 000 contacts, 3 sites membres et 3 webinaires automatiques par mois ;
  • Enfin, l’offre « Entreprise » : destinée aux grandes entreprises et à celles qui rapportent beaucoup de revenus et qui génèrent beaucoup de prospects. Le coût de l’offre est de 97 € TTC/mois avec l’intégralité des fonctionnalités en illimité. Néanmoins, le nombre de contacts maximum est de 15 000.
Offre Prix Services inclusPour qui ?
Startup 27 € TTC/mois 5 000 contacts
Envoi d’emails illimité
Tunnels de vente illimités
3 sites membres
Stockage de fichiers illimité
Membres illimités
Automatisation
Création de programme d’affiliation
Réponse du support en moins de 24 h.
Entreprises en cours de lancement
Petites entreprises
Webinars 47 € TTC/mois 10 000 contacts
Envoi d’emails illimité
Tunnels de vente illimités
5 sites membres
2 domaines personnalisés
Stockage de fichiers illimité
Membres illimités
3 webinaires
Automatisation
Création de programme d’affiliation
Réponse du support en moins de 24 h.
Moyenne entreprise
Entreprise en cours d’évolution
Entreprise 97 € TTC/mois 15 000 contacts
10 000 contacts
Envoi d’emails illimité
Tunnels de vente illimités
Sites membres illimités
5 domaines personnalisés
Stockage de fichiers illimité
Membres illimités
Webinaires illimités
Automatisation
Création de programme d’affiliation
1h de coaching offerte
Réponse du support en moins de 24 h.
Grandes entreprises
Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Tarifs et offres System.io

Système.io propose également un essai gratuit de 14 jours sans engagement auquel vous pouvez tester les fonctionnalités du programme. Il s’agit de l’offre « Freemium » qui ne nécessite pas d’inscrire votre numéro de carte bancaire à l’inscription.

Ainsi, vous avez l’opportunité d’exploiter la plateforme à votre guise dans toutes ses facettes et juger précisément si elle convient à votre entreprise et à votre activité ou pas. De ce fait, vous ne risquez pas d’acheter un produit qui ne vous satisfera pas.

Cette offre gratuite sans engagement prouve déjà la confiance que les développeurs ont en leur logiciel. Cela véhicule un message de sérénité chez les futurs utilisateurs et qui leur pousse à utilise l’outil, car il est sans arnaque.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de Système.io

Points forts

Système.io présente de nombreux avantages d’utilisation qui sont les suivants :

  • Il s’agit de la plateforme marketing la moins chère du marché ;
  • Langue disponible en Français que ce soit l’interface ou le support ;
  • Facilité d’utilisation et de prise en main ;
  • Outils marketing très complets (auto-répondeur, espace de formation, hébergement…) ;
  • Design moderne et très élégant ;
  • Fonctionnalités webmarketing les plus poussées qui soient (1-click upsells, webinaires automatisés, split-tests, code promo…) ;
  • Conception et réalisation par un webentrepreneur ;
  • Mises à jour fréquentes pour améliorer de plus en plus le logiciel ;
  • 15 jours d’essai gratuits.

Points faibles

Néanmoins, Système.io n’est pas exempt de défauts et voici les principaux qui ont été décelés :

  • Manque de modèles prédéfinis dans l’éditeur de page ;
  • Fonctionnalités moins avancées pour l’auto-répondeur comparées à la concurrence ;
  • La langue française utilisée dans le logiciel présente de nombreuses fautes.

Alternatives à Système.io

À l’ère où le marketing digital devient une priorité absolue pour trouver de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires, les plateformes de prise en main des systèmes de gestion du e-commerce tels que Système.io sont nombreux sur le marché.

En quelques années, l’approche du webmarketing a évolué à un tel point qu’il n’est plus indispensable de faire appel à un développeur web ou d’avoir des connaissances poussées dans le domaine pour pouvoir exister sur le net. Des outils simples, polyvalents et qui permettent une analyse complète de vos données émergent chaque jour pour des services de plus en plus diversifiés.

Ainsi, nous pouvons citer deux plateformes de renom à savoir ClickFunnels et Builderall dans la même catégorie que Système.io.

Builderall, pour créer facilement des sites web et des outils webmarketing

Builderall constitue un logiciel de marketing digital signe d’intérêt. Se démarquant par sa polyvalence, il vous facilite la vie pour créer un site Web, un landing page ou encore pour gérer une campagne emailing. Dans tous les cas, c’est un programme particulièrement intéressant pour augmenter vos activités et votre visibilité en ligne.

Builderall
Builderall est un outil de marketing digital intéressant

ClickFunnels, pour créer des tunnels de conversion

ClickFunnels propose des fonctions plutôt complètes. Cette plateforme vous fait bénéficier de nombreux outils indispensables pour créer des leads, des ventes ou encore des webinars, en l’occurrence l’affiliation, les systèmes de paiement sans oublier le marketing automation. Cette plateforme permet, en outre, de choisir parmi de nombreux templates de tunnels tout en offrant de vastes possibilités en matière de personnalisation des pages.

Système.io
Click funnels, une alternative intéressante à Système.io

Quelles différences avec les alternatives ?

La grande différence entre ces outils réside dans la tarification de leurs offres (pour la plupart, Système.io les écrase tous), les fonctionnalités qu’ils proposent (Système.io est un outil tout-en-un très complet, donc s’aligne parfaitement face à la concurrence à ce niveau) et enfin la possibilité de personnalisation qu’ils offrent (Système.io est assez limité sur certains points, mais cette restriction est largement comblée par les deux autres critères).

Avis sur Système.io

Avant de terminer ce guide, nous allons vous donner notre avis concernant Système.io. Globalement, cette plateforme est très complète et mérite largement son rang de tout-en-un. Grâce à cet outil, la création et la gestion de votre système webmarketing est plus aisé que jamais avec une prise en main facile et une interface intuitive.

Les tarifs proposés sont également de loin inférieurs par rapport à la concurrence pour offrir une opportunité aux plus petites entreprises aux revenus loin d’être faramineux de bénéficier d’un outil aussi performant que Système.io.

Enfin, le logiciel possède son petit lot de défauts notamment sur la limitation de personnalisations qu’il offre. Toutefois, cela ne ternit en rien notre avis qui est excellent sur cet outil. Si vous recherchez votre plateforme SaaS de création et de gestion webmarketing, vous avez trouvé la bonne adresse.

Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.
Systeme.io est un outil complet mais abordable.

Quels sont les critères pour bien choisir votre plateforme webmarketing ?

Comme signalé plus haut, les outils tels que Sytème.io sont nombreux et vous risquez de rapidement vous y perdre parmi toute la panoplie. Ainsi, pour vous guider dans votre choix, voici les critères les plus importants à prendre en compte.

La langue

Il s’agit du premier critère important, puisqu’il va vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre logiciel. Si la plupart des plateformes de ce genre sont en anglais, il existe des outils qui disposent de la langue française pour un plus grand confort d’utilisation, à savoir LearnyBox ou Système.io.

Ceux qui n’ont pas de mal avec la langue de Shakespear peuvent se souscrire à ClickFunnels ou Builderall (interface en français, mais tutoriel en anglais).

Le prix

Principal critère de choix, le prix de l’abonnement varie beaucoup d’une plateforme à une autre. Les fonctionnalités qui sont mises à votre disposition influent également beaucoup sur le prix.

Ainsi, vous devez définir au préalable vos besoins réels et vos attentes en utilisant ce genre de plateforme avant de choisir une offre bien précise. Cela vous évitera de dépenser trop d’argent pour des fonctionnalités dont vous ne vous servirez même pas e de faire le bon choix de logiciel.

Vérifiez également si le logiciel dispose d’une période d’essai gratuite afin que vous puissiez avoir un réel aperçu de ce qui vous attend si vous choisissez de l’utiliser. Certains offrent 7 jours tandis que d’autres proposent 14 jours gratuits sans engagement.

La prise en main

Un logiciel compliqué à manipuler ne donne pas envie d’utiliser. Vous devez donc opter pour un outil qui soit facile à prendre en main avec une interface simple et intuitive. Un logiciel complet ne doit pas forcément être complexe, donc, n’ayez pas peur de les essayer.

Ne négligez pas non plus les tutoriels qui vous permettent de vous familiariser plus rapidement avec son utilisation. Il serait préférable si les « tutos » sont dans la langue que vous maitrisez pour optimiser la compréhension.

Les fonctionnalités

Les logiciels de webmarketing se distinguent les uns des autres par leurs fonctionnalités. Plus une plateforme est remplie de fonctions et d’options, plus vous pourrez l’exploiter. Vous aurez ainsi un outil tout-en-un complet qui vous évitera d’avoir recours à d’autres logiciels pour parfaire votre système marketing.

Les fonctionnalités qu’ils proposent sont nombreuses et variées, allant de la création basique de pages web, la mise en place d’emailing et de blog, le webinaire ainsi que les outils d’analyse de vos données. Examinez au préalable vos besoins pour déterminer quelles options vous sont indispensables.

Conclusion

Pour conclure, Système.io se révèle être un outil très complet qui vous permettra de mettre en place votre système de tunneling et de webmarketing efficace à bas prix. Quelle que soit la taille de votre entreprise et l’activité que vous exercez, cette plateforme vous conviendra à la perfection.

D’ailleurs, les nombreux abonnés au logiciel ne tarissent pas d’éloge à son sujet. Il s’agit d’un outil fiable dont les concepteurs et les développeurs ont montré leur sérieux pour créer ce véritable chef d’œuvre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu