Perdre une dent ou plusieurs dents peut être dévastateur. Cela peut gâcher l’apparence de votre sourire mais aussi vous empêcher de manger et donc de vivre normalement. Heureusement, reconstruire son sourire et restaurer ses dents manquantes est possible sans forcément passer par une prothèse amovible partielle ou complète. Refaire ses dents avec les techniques modernes c’est restaurer ses dents manquantes comme si vous ne les aviez jamais perdues. Les implants dentaires sont les champions dans cette catégorie car ils se ressentent et fonctionnent comme des dents naturelles. Parmi les solutions dentaires pour les dents manquantes, les implants dentaires sont l’option préférés des dentistes et les meilleures à long terme pour restaurer à la fois la fonction masticatoire et l’apparence des dents naturelles. En raison de leurs avantages, les implants dentaires sont devenus l’option privilégiée pour le remplacement des dents.

Les différentes techniques pour refaire ses dents

Outre l’implant dentaire unitaire, il existe d’autres techniques pour refaire ses dents. Les plus courantes restent les suivantes :

  • le pont dentaire sur implant, aussi appelé bridge, qui permet par exemple de fixer 3 dents sur 2 implants ;
  • la prothèse amovible sur implants ;
  • les prothèses dentaires fixes sur dents : couronnes zircone ou métal-céramique ;
  • les facettes en céramique pour l’esthétique du sourire ;
  • l’obturation en composite pour réparer une dent légèrement abimée ou cariée.

Les obturations composites, sont composées principalement (à plus de 90%) de particules de céramique anorganiques microscopiques, qui sont liées à une très petite quantité de résine artificielle dans le composé de remplissage (d’où leur nom : composite). Elles sont liés chimiquement et mécaniquement à une dent avec des agents de liaison qui se collent et durcissent à l’aide d’une réaction chimique. 

Visitez ce site pour des exemples concrets de restaurations dentaires avec le détail des tarifs : https://newdentaire.be/refaire-ses-dents-pas-cher/

Refaire les dents grâce à l’implant dentaire

Si vous avez perdu vos dents naturelles et que vous souhaitez obtenir des dents de remplacement permanentes, trouvez une clinique dentaire qui propose des services d’implant dentaire.

Les implants dentaires sont des racines de dents artificielles en titane (légères, résistantes et biocompatibles), qui sont placées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire sous les gencives afin de fournir une base stable et permanente aux dents de remplacement fixes. Les implants sont fabriqués en titane et sont des racines dentaires artificielles biocompatibles utilisées pour soutenir des restaurations fixes telles que des couronnes, des ponts ou des prothèses. Étant donné que le titane s’intègre naturellement à votre os avec le temps, les implants dentaires maintiennent l’os en bonne santé et intact, ce qui permet de ne sentir aucune différence avec une dent naturelle. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent, plusieurs dents ou un ensemble complet de dents supérieures / inférieures. Les implants dentaires autonomes (ou unitaires) utilisent une seule racine artificielle qui ancre une seule couronne dentaire. La couronne dentaire est toujours conçue sur mesure.

L’implant dentaire est bénéfique pour les autres dents

Un implant dentaire remplaçant une dent manquante ne compromet pas la santé et l’apparence des dents adjacentes restantes. Personne ne remarquera que vous avez eu un implant, à moins que vous ne le révéliez. De plus, si vous avez besoin de restaurer une arcade complète, il est possible qu’un dentiste vous propose la procédure du All-on-4 (« tout sur quatre »), ce qui signifie que le dentiste ne peut utiliser que quatre implants pour fixer l’ensemble des dents de remplacement.

Décomposition d’un implant dentaire

Habituellement, les implants dentaires ont trois parties, à savoir:

·         L’implant dentaire : C’est la racine dentaire artificielle en titane qui est vissée en permanence dans l’os de la mâchoire.

·         Le pilier : c’est un connecteur qui ancre et tient une dent ou un ensemble de dents. Il est permanent, mais peut être retiré par un dentiste professionnel en cas de besoin.

·         La dent prothétique (couronne dentaire) : c’est le remplacement artificiel de la dent qui rend votre sourire attrayant. Il est généralement fabriqué en porcelaine ou en zircone pour un look naturellement parfait et une durabilité accrue.

Refaire ses dents grâce au pont dentaire sur implant

S’il vous manque plusieurs dents, les ponts sur implants peuvent justement remplacer plusieurs dents en une seule fois. Les implants dentaires remplaceront les racines (minimum 2), puis le pont ou bridge dentaire remplacera les dents (minimum 3).

Les principaux avantages des ponts sur implants sont les suivants :

·         Une solution fixe, stable et sécurisée ;

·         Une solution durable, souvent pour la vie ;

·         Des dents saines et voisines ne font pas partie de la reconstruction comme dans un pont sur dent naturelle ;

·         Les ponts sur implants dentaires sont la seule alternative fixe dans les situations où aucune dent n’est présente dans la région molaire ou lorsqu’aucune dent naturelle adjacente ne convient en tant que pilier (ancrage de la dent) pour un bridge fixe.

Les ponts sur implants dentaires sont réalisés dans le cadre d’une procédure conventionnelle avec implant d’un pilier de cicatrisation (cicatrisation non submergée) ou d’une vis de recouvrement (cicatrisation immergée, sous la gencive). Les implants peuvent être chargés immédiatement avec un pont temporaire si certaines conditions de stabilité initiales sont remplies juste après la pose des implants. Ils ne peuvent être utilisés que si plusieurs implants ont été posés car il faut un implant pilier de à chaque extrémité de bridge. La phase de cicatrisation de vos implants prend environ 5 mois (les cas complexes impliquant un remplacement osseux ou des tissus mous prennent plus de temps).

Les avantages de refaire ses dents

Si vous avez perdu vos dents en raison d’une infection ou d’un traumatisme, restaurer votre dentition avec des implants est la meilleure solution pour préserver la fonction masticatoire. Voici alors les avantages de refaire ses dents :

  • Une option naturelle : la conception des implants imite celle d’une dent naturelle et encourage le développement des tissus parodontaux et osseux de la mâchoire ;
  • Lorsque vous devez remplacer toutes vos dents en même temps, vous pouvez utiliser 4, 6 ou 8 implants au maximum par mâchoire pour ancrer de manière permanente une prothèse complète fixe en place.
  • Grâce aux implants vous n’êtes plus obligé de sacrifier vos dents saines pour servir de pilier et remplacer une dent manquante. Les implants servent justement à placer des piliers artificiels.
  • Les implants dentaires préservent l’alignement et l’espacement de vos dents voisines, qui se déplaceraient à long terme si une dent n’est pas remplacée.
  • Votre restauration est très esthétique. Elle est construite de manière à ce que personne ne puisse faire la différence entre votre implant et les dents qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Fermer le menu