Téléviseur Technologie d’affichage : le rétro-éclairage à LED

le 12 mai 2017 - TV

Imprimer
  • Technologie d'affichage : le rétro-éclairage à LED

De nos jours, la technologie LED équipe la plupart des TV LCD. Les diodes, disposées à l’arrière du téléviseur, ont remplacé les néons qui avaient pour inconvénient une répartition peu homogène de la lumière. Moins gourmand en énergie et affichant un meilleur taux de contraste, le système de rétro-éclairage à LED présente de nombreux bénéfices.

 

Définition LCD-LED

Le LCD-LED est un écran LCD dont le système de rétro éclairage repose sur l’usage de LED, positionnés à l’arrière de la dalle. Elles remplacent ainsi les néons utilisées auparavant sur les LCD. Le rétro éclairage à LED présente de nombreux bénéfices : consommation énergétique réduite, écrans plats et fins, meilleur contraste, espace colorimétrique élargi. De nos jours, les TV LCD-LED sont les plus vendues sur le marché.

Rétro-éclairage

Une image de bonne qualité est une image affichant un taux de contraste élevé, avec des noirs profonds et de la précision dans les zones claires. C’est sur ce point qu’intervient en partie le rétro éclairage. Il correspond à la lumière produite à l’arrière de l’écran, filtrée ensuite par la dalle pour afficher l’image. Le rétro éclairage repose de nos jours sur l’usage de LED, qui peuvent être disposées de différentes façons :

1) Edge LED

Les LED sont placées en périphérie de la dalle. Ces dernières peuvent appliquer une diminution de luminosité sur des zones limitées. La diffusion de la lumière est par conséquent moins uniforme que sur un Full LED. L’avantage de ce dispositif est qu’il permet de produire des écrans plus fins.

2) Full LED (ou LED Direct)

Les LED sont répartis sur toute la surface de la dalle. La lumière est donc projetée de manière uniforme à  travers l’écran. L’intensité de la lumière varie en fonction de certains groupes de LED  indépendantes. Ainsi, plus les LED sont nombreuses, plus le contraste de l’image peut être maîtrisé zone par zone.

Gestion de la lumière

La technologie Dimming est utilisée pour améliorer le contraste de l’image. Les écrans LCD se déclinent en deux systèmes de gestion de la lumière :

1) Gestion globale (Global Dimming) :

Cette technologie ajuste la lumière image par image, sur toute la surface de l’écran. La lumière n’agit donc pas par « zone ». Il s’agit du fonctionnement de base d’un écran LED, et qui présente de moins bonnes performances que la technologie Local Dimming.

2) Gestion par zone (Local Dimming) :

Cette technologie permet l’ajustement de la luminosité sur des zones très précises de l’écran, qui correspondent à des regroupements de LED. L’intensité augmente dans les parties lumineuses, et diminue dans les zones sombres.  Cette gestion de la lumière est la plus efficace de nos jours, car elle permet d’afficher un meilleur contraste, avec des noirs plus sombres et plus de détails dans les parties lumineuses.

Ajouter un commentaire