Téléviseur Les téléviseurs LCD-LED

le 27 mars 2017 - TV

Imprimer
  • Technologie d'affichage : le rétro-éclairage à LED

Les téléviseurs LCD-LED se déclinent en plusieurs types, en fonction de la dalle et du système de rétro éclairage utilisé. 

 

Qu’est-ce que le LCD-LED ?

Les téléviseurs LCD (Liquid Cristal Display) reposent sur l’usage de cristaux liquides : en fonction de leur orientation, ils laissent passer ou bloquent une lumière polarisée, produite à l’arrière de l’écran. Il existe plusieurs types d’écrans LCD, qui se distinguent notamment par la dalle (TFT, IPS) et par le système de rétro éclairage (LED direct, Edge LED). On parle de LCD-LED car le système de rétro éclairage utilisé aujourd’hui est constitué de LED, remplaçant les néons utilisés auparavant.

Les écrans LCD sont composés de plusieurs couches :

- Le dispositif de rétro éclairage, situé à l’arrière de la TV, auquel est associé un filtre polariseur (le filtre polariseur permet de diriger la lumière dans un seul sens). Le retro éclairage est en fait la source de lumière qui est de nos jours composé de LED.

Une matrice de cristaux liquides : La lumière émise par le rétro éclairage illumine les cristaux liquides. Lorsque ces derniers sont orientés dans le sens de polarisation de la lumière, ils la laisse passer.

Les filtres de couleurs RVB (Rouge Vert Bleu) : Chaque pixel est composé de 3 sous pixels, rouge vert et bleu, qui permettent d’afficher les couleurs. Les cristaux liquides illuminent ces pixels pour ensuite afficher l’image.

LCD-LED-LG

Dalle IPS LG

Dalle IPS classique RGB

La dalle IPS est utilisée par LG car elle apporte de nombreux bénéfices :

Un angle de vision plus large : Le contraste de l’image ne se dégrade pas si vous regardez l’écran de côté. Vous pouvez profitez pleinement de l’écran sans être forcement positionné en face.

Un bon rendu des couleurs : La cohérence des couleurs est garantie quel que soit l’angle de vision, alors que certaines autres technologies de LCD souffrent de distorsions de couleurs qui nuisent au réalisme des images.

Solidité de l’écran : L’écran est plus résistant aux chocs.

 

IPS M+

La dalle IPS M+ est l’évolution de la dalle IPS Classique. Elle offre un affichage aux tons plus lumineux grâce à l’intégration d’un sous pixel blanc. Celui-ci permet de remplacer alternativement les sous pixel rouge, vert ou bleu.  On parle alors de RGBW (Red Green Blue White). Cette dalle est utilisée sur les dernières TV UHD. 

Dalle-IPS-M+-LG

 

IPS 4K Quantum Display

La dalle IPS 4K Quantum Display équipe les dernières TV Super UHD. Elle présente deux réels intérêts technologiques par rapport aux IPS classiques et IPS M+ :

- La technologie ColorPrime Plus : Un spectre de couleurs plus élargie ainsi que l’amélioration des pixels.

- Une dalle 10 bit permettant d’afficher 64 fois plus de couleurs qu’un écran conventionnel, avec la technologie Billion Rich Colors.

Ajouter un commentaire