Électroménager Quelle lessive est la plus adaptée à vos textiles ?

le 1 mars 2017 - Electro Ménager, LG SIGNATURE

Imprimer
  • slide_article_lessive_turbowash

Vous vous sentez perdu au rayon lessive de votre supermarché ? Vous ne savez jamais quelle lessive est la plus adaptée à vos textiles et à votre lave-linge ? Cet article est fait pour vous ! Lessives en poudre, liquides, concentrées ou en capsules, zoom sur les différences et particularités de chacune d’entre elles.

 

  • Les lessives en poudre

Si vous voulez vous débarrasser des taches tenaces, la lessive en poudre est ce qu’il vous faut ! Si vous cherchez en plus à maintenir l’éclat de vos vêtements blancs et éviter leur grisaillement : inutile de chercher plus loin. Imbattable dans ces domaines, elle contient des agents anticalcaires naturels et des agents de blanchiment qui sont absents des compositions des lessives liquides. A contrario, les lessives en poudre ne sont pas adaptées aux textiles de couleur, justement à cause de ces agents blanchissants. Enfin, elles sont le plus efficace lorsqu’elles sont soumises à une température de 60 °C minimum. Attention, elles peuvent parfois laisser des résidus sur les vêtements.

 

  • Les lessives liquides

Quand il s’agit de respecter et préserver l’intensité des couleurs vives, comme le noir profond ou le rouge vif, aucune hésitation : il faut cette fois vous tourner vers une lessive liquide. Concentrée en tensioactifs, elle convient à l’entretien des textiles synthétiques et du linge moyennement sale. En revanche, sa capacité à enlever les taches et à laver le linge très sale est plutôt limitée. Par ailleurs, étant dépourvues d’agents blanchissants, elles ont tendance à faire grisailler les textiles blancs. Ces lessives sont néanmoins idéales à basse température et jusqu’à 40°C. Certaines peuvent même être utilisées pour les lavages à froid ! Elles ont en effet pour particularité de se dissoudre facilement et en un minimum de temps, un avantage lorsque vous utilisez un programme court ou sans prélavage.

À tous les possesseurs de la LG SIGNATURE : TWINWash qui permet de lancer deux lessives séparément et simultanément à la fois, sachez qu’il vous faudra de la lessive liquide pour utiliser son système d’auto-dosage. En effet, il vous suffit de mettre une grande quantité de lessive dans son réservoir et la machine mesure automatiquement la quantité nécessaire en fonction du programme sélectionné. Une solution pratique qui vous facilitera la vie et permettra à ceux qui ont la main un peu lourde lors du dosage de faire des économies !

White_Washer_TWINWash_FR_07 

  • Les lessives concentrées

Moins encombrantes et plus légères, les lessives concentrées ont les mêmes caractéristiques et sont aussi efficaces que les lessives liquides courantes. Le dosage peut cependant s’avérer délicat. Il faut donc faire attention à mettre assez de lessive pour que vos vêtements soient impeccablement propres, mais aussi à éviter le surdosage qui serait aussi néfaste pour l’environnement que pour votre porte-monnaie ;) Les lessives concentrées sont donc plus pratiques mais aussi plus respectueuses de l’environnement car elles disposent d’emballages plus petits. Les plus écologistes d’entre vous apprécieront également le fait que certaines lessives liquides soient certifiées sans allergènes et proposées en éco-recharge (ce qui génère moins de déchets et vous fait faire des économies).

Le saviez-vous ? La technologie TURBOWASH que proposent les machines à laver LG réduit les coûts de l’énergie, ce qui réduit à son tour la consommation d’électricité jusqu’à 15% et la consommation d’eau jusqu’à 40% ! Cela est possible grâce à une pulvérisation d’eau directement sur les tissus pendant environ 120 secondes au lieu des bains de rinçage habituels.

bloggif_58b5a08f3470b

 

  • Les lessives en capsules

Les lessives en capsules, sans être aussi efficaces que les lessives en poudre concernant les tâches, sont meilleures que celles liquides. Elles préservent d’avantage l’intensité des couleurs que les lessives en poudre et ne dégradent pas l’éclat des vêtements blancs autant que les lessives liquides. Qui plus est, la question du dosage ne se pose pas ! En bref, les capsules sont un bon compromis grâce à leur polyvalence. Néanmoins, elles coûtent généralement plus cher que les autres types de lessives.

 

  • Zoom sur les technologies Steam

Il est à noter que certaines lessives contiennent des composants allergènes ou des conservateurs susceptibles de causer des problèmes de peaux ou des allergies. Mais pas de panique, nous avons la solution : les technologies SpaSteam et TrueSteam ! Le cycle Anti-Allergie issue de ces technologies élimine efficacement 99,9% des résidus allergiques sur vos textiles lors des phases de rinçage et d’essorage. De plus, le programme Steam Softener des appareils TrueSteam produit un adoucissant vapeur sans sources chimiques et donc sans surcoût ! Par ailleurs, le lavage vapeur permet une montée en température plus rapide. En effet, votre lessive arrivera au palier enzymatique de 40° (température à laquelle la lessive atteint son efficacité optimale) en 15 min au lieu de 26 min pour un lavage normal. Ainsi votre lessive sera active plus longtemps.

9eb80c4e0d0cd0c86cfd43ee02f7ac4d

 

Retrouvez également nos conseils pour un lavage sans mauvaise surprise !

Ajouter un commentaire