Téléviseur Qu’est-ce qui définit la qualité d’image ?

le 20 janvier 2017 - TV

Imprimer
  • qualite image TV LG

Au-delà des technologies d’affichage tels que le LCD-LED ou l’OLED, la qualité d’image d’un téléviseur repose sur 3 critères fondamentaux : la quantité de pixels, la qualité des pixels, et sa fréquence d’images par seconde.

 

1) Le nombre de pixels

La définition d’une image représente le nombre de pixels contenus par colonne et par ligne sur un écran. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est détaillée. La plus haute définition à l’heure actuelle est l’Ultra HD 4k, soit 3840 x 2160 pixels.

 

2) La qualité des pixels

La luminance définit l’intensité lumineuse sur une surface donnée. Elle s’exprime en Candela par mètre carré (cd/m²). Il s’agit de la partie noir et blanc du signal, en opposition à la chrominance (signal affichant les couleurs). Pour donner un ordre d’idée, sur un écran LCD, la luminosité de l’écran se situe entre 450 et 550 cd/m². En dessous de cette valeur, l’image sera moins nette en plein jour. C’est pour cette raison que LG a mis au point la technologie Ultra luminance, qui permet de délivrer 30 % de luminosité supplémentaire. Elle réduit la luminosité dans les zones sombres et l’intensifie dans les zones lumineuses.

Le contraste est un ratio entre le niveau de blanc maximum et le niveau de noir maximum affiché par le téléviseur. Par exemple, un ratio contraste de 1000 :1 (il s’agit du contraste minimum) signifie que le niveau maximum de « blanc » est 1000 fois plus lumineux que le noir le plus intense. Un ratio plus élevé permet plus de nuances entre ces deux mesures. Afficher un contraste plus puissant est possible grâce aux technologies Dolby Vision, qui permettent aux LED de générer des pics lumineux plus puissants.  

lg-tv-ces

3) La fréquence d’image par seconde

Pour reproduire l’impression de mouvement, l’écran va afficher plusieurs images successives, que votre cerveau va percevoir comme une animation continue. Le taux de rafraîchissement mesure le nombre d’images par seconde que la télévision est capable d’afficher. Plus ce nombre est élevé, plus l’image est fluide. Son unité de mesure est l’Hertz : une TV 50 HZ signifie qu’elle affichera 50 images par seconde.

Technologie LG TruMotion

LG a récemment mis au point la technologie TruMotion, qui est intégrée dans les TV dernière génération. Il s’agit d’un traitement de l’image permettant de nombreux bénéfices visuels, comme l’absence de flou ou de rémanence (traînée d’image). On compte plusieurs types de True Motion à l’heure actuelle, variant en fonction des téléviseurs :

- TruMotion 100 HZ : Chaque image va être diffusé deux fois au lieu d’une, ce qui va doubler le nombre d’images par seconde. Une source de 50 HZ, au lieu d’afficher 50 images par seconde, en affichera donc 100.
- TruMotion 200HZ : Même caractéristiques que la 100 HZ mais avec un avantage : des images noires vont être intercalées entre chaque image pour empêcher les flous de mouvement.

zigiyo
le 25 février 2017
à 6:08

Les dalles IPS de lg un manque flagrant de profondeur des noirs. Le taux de contraste est souvent mesuré aux alentours de 1000:1, ce qui se traduit par des noirs délavés lorsque l’on regarde un film dans une pièce très sombre. Cette faiblesse est artificiellement contournée j’etun smart tv lg et la quilite de noire qualité de noire et décevante

admin
le 7 mars 2017
à 10:46

Bonjour, pour pouvoir vous aider nous avons besoin de savoir quel est le modèle précis de votre appareil. Merci, l’équipe LG.

Ajouter un commentaire