Téléviseur TV Ultra HD 4K : Vers une image toujours plus réaliste

le 21 décembre 2016 - TV

Imprimer

Grâce à l’ultra haute définition, on peut désormais profiter de grands écrans sans contrainte de recul supplémentaire. Et cela se confirme avec l’arrivée des TV Ultra HD 4K, qui s’imposent comme une véritable innovation télévisuelle.

 

Définition et résolution d’image

Pour commencer, il est important de bien distinguer ces 2 termes, qui portent souvent à confusion :

  • La résolution correspond à la densité de pixels d’un écran, c’est-à-dire à la quantité de pixels sur une surface donnée. Plus elle est élevée, plus les pixels sont petits et donc moins visibles à l’œil nu.
  • La définition est le nombre de pixels par colonne et par ligne qui composent un écran.

 

Les différentes normes de définition

HD : C’est la norme de définition minimum du HD : 1 280 × 720 pixels , donc un écran 720p aura 1280 pixels en largeur et 720 en hauteur. Le HD 720p correspond à l’ancienne appellation « HD-ready » des premiers téléviseurs HD.

Full HD : La seule différence avec le 720p, c’est la définition. Une dalle 1080p aura une définition de 1920 x 1080 pixels.

Ultra HD 4K : Il s’agit des téléviseurs Ultra HD (appelés UHD) qui proposent une résolution de 3840 x 2160 Pixels, soit 4 fois le Full HD. L’image est nettement plus détaillée. Cependant, il ne faut pas oublier que le véritable 4K est à la base utilisée au cinéma pour diffuser des films numériques. Sa résolution est de 4096 * 2160 pixels, soit légèrement plus que l’UHD mais la différence est invisible à l’œil nu.

 

LG-tv4k

 

Ultra HD 4K :  Une qualité d’image optimale 

L’amélioration de la qualité d’image se traduit par le nombre de pixels mais aussi par la qualité des pixels. Certaines technologies d’amélioration de l’image, comme le HDR (High Dynamic Range), sont aujourd’hui incorporées dans les TV haut de gamme. La technologie HDR permet de reproduire l’image la plus naturelle possible, en affichant une image parfaitement exposée. Les détails apparaîtront dans les zones sombres ainsi que dans les zones claires. On compte le HDR 10 (gamme UHD), le HDR Super (gamme Super UHD) et l’OLED HDR (gamme OLED 4K 2016). A noter que le HDR 10 est compatible sur la gamme super UHD, et sur l‘OLED 4K.

 

LG-tv4K

 

Sur les dernières TV UHD, la qualité des pixels est nettement améliorée grâce à la technologie Billion Rich Colors. Cette technologie offre un espace colorimétrique plus étendu, des couleurs plus nuancées, ainsi que des meilleurs dégradés. On compte 1024 nuances de rouge, de vert et de bleu, soit un total de 1 milliard de variations de couleurs. Les couleurs sont 64 fois plus riches que sur les TV conventionnelles. 
 

Ajouter un commentaire