Téléviseur LCD LED : quelle est la différence entre Full LED, Full LED Slim et LED Edge ?

le 8 juillet 2010 - News/Infos, Nouveautés, TV

Imprimer

Initialement développés pour booster les performances des dalles LCD des ordinateurs portables, en leur apportant un contraste inédit tout en réduisant la consommation d’énergie, les systèmes de rétroéclairage LED basés sur des diodes électro-luminescentes ont très rapidement connu des avancées techniques majeures et envahi tous les secteurs du marché de l’écran : téléviseurs, moniteurs, ordinateurs portables… Grand public ou professionnel, désormais le LED est partout !
Il existe différents systèmes de rétroclairage par LED, capable chacun de répondre à des besoins distincts.
Pour simplifier, on distingue deux familles, LED Edge et Full LED.
Celles-ci sont déclinées selon deux procédés, avec et sans Local Dimming (rétro-éclairage par zone), pour un total de 4 solutions techniques.
Dans tous les cas, l’apport de la technologie LED se traduit par une consommation d’énergie fortement réduite par rapport au procédé CCFL classique (tubes néons), d’environ 40 % à diagonale d’écran égale. Autre atout de taille, un ratio de contraste fortement amélioré (proche de celui des téléviseurs plasma) et une restitution plus naturelle des couleurs.

FULL LED
Avec un système de rétroéclairage Full LED, les diodes lumineuses sont placées derrière la dalle LCD. S’il s’agit d’un modèle Local Dimming, leur intensité lumineuse est gérée localement, par zones. Le nombre de ces zones varient bien sûr selon la taille de l’écran (jusqu’à 240 sur le modèle 3D Ready Infinia Live Borderless LG 55LX9500). Il est même possible d’éteindre complètement certaines de ces zones pour un contraste maximum (le phénomène d’un noir grisâtre disparaît).
En présence d’un système Full LED sans fonction Local Dimming, les diodes lumineuses sont gérées globalement. Toutes les diodes émettent la même intensité de lumière.
La technologie Full LED offre une qualité d’image inédite sans aucun compromis en termes de contraste ou de couleurs. LG est le seul à proposer cette technologie dans un design ultra slim : le Full LED Slim.

LG full LED SLIM

LED EDGE
Dans le cas d’un système de rétroéclairage LED Edge, les diodes sont placées en périphérie de l’écran (sur deux ou quatre côtés) et sont gérées globalement. La principale caractéristique de ce système, c’est d’offrir une solution d’une extrême finesse, à la base de la commercialisation de téléviseurs au design révolutionnaire (série LG LE5300 ou moniteurs LG E50).
Le LED Edge peut également s’envisager avec la fonction Local Dimming. Il est ainsi possible de gérer par zone le rétroéclairage (jusqu’à 16 zones pour le 55’’) pour améliorer le contraste et la qualité d’image. Ce procédé intitulé LED Plus est utilisé par exemple sur les modèles LED LG LX6500. LG Electronics maîtrise toutes les technologies et propose une gamme d’écrans LED inégalée capable de s’adapter à tous les besoins et toutes les consommations. L’alliance du design avec la meilleure qualité d’image.

catherine
le 12 août 2010
à 1:34

différences des LED

lele
le 23 novembre 2013
à 6:04

je me suis fier de donner mes point de vu pour les tv led . les tv son vraiement classe .

Ajouter un commentaire